PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 3:00

La poussière fausse la distance de la galaxie NGC 247

L'une des galaxies de la constellation du Sculpteur se révèle plus proche de nous que ce qu'on pensait jusqu'à présent. En cause, la poussière qui atténue l'éclat des étoiles utilisées pour en mesurer la distance.

  • Retrouvez toutes les images de galaxies >>

On les appelle des céphéides. Ce sont des étoiles variables bien plus massives et bien plus lumineuses que le Soleil. On doit à une femme astronome, l'Américaine Henrietta Leavitt d'avoir découvert dans les années 1920 une relation liant la période de pulsation des céphéides à leur luminosité absolue, permettant ainsi de les utiliser comme étalon pour mesurer les distances des galaxies de notre univers proche.

Depuis près d'un siècle les astronomes s'ingénient à évaluer avec précision la distance de quelques céphéides très proches pour en déduire la distance de leurs cousines plus lointaines. En 2008 ils ont ainsi utilisé la méthode des échos de lumière pour atteindre une précision inférieure à 1 % sur la distance de RS Puppis, une céphéide qui projette son éclat sur des globules de poussière. Mais les céphéides servent également à mesurer l'expansion de l'univers et à traquer l'énergie noire.

Parmi les phénomènes qui peuvent fausser l'éclat véritable d'une céphéide, la présence de poussière sur notre ligne de vision peut jouer un rôle non négligeable comme on vient de le constater avec la galaxie NGC 247.

Une galaxie plus proche que prévu
Dans la constellation australe du Sculpteur, NGC 247 fait partie d'un groupe de galaxies associées dont les deux membres les plus spectaculaires sont NGC 253 et NGC 300. NGC 253 a été dernièrement dépoussiérée par le télescope infrarouge Vista qui a révélé la présence de nombreuses étoiles froides dans les bras de la galaxie, des géantes rouges en fin de vie. Quant à NGC 300, ce serait presque une banale spirale si ce n'est qu'elle héberge un trou noir de masse stellaire parmi les plus massifs actuellement connus. Jusqu'à présent on estimait que NGC 247 se situait à 12,1 millions d'années-lumière, d'après les mesures fournies par les céphéides qui logent dans la galaxie. Mais la forte inclinaison de cette dernière laissait supposer une absorption importante de la lumière de ces étoiles-étalon par le disque galactique poussiéreux, ce qu'a confirmé une récente étude menée par plusieurs astronomes de l'ESO. Du coup NGC 253 n'est plus qu'à 11 millions d'années-lumière, soit un peu plus de quatre fois la distance qui nous sépare de M 31, la grande galaxie d'Andromède.

C'est la caméra grand champ WFI (pour Wide Field Imager) installée sur le télescope de 2,2 mètres de diamètre de l'ESO au Chili qui a été mise une nouvelle fois à contribution (comme pour NGC 3621) pour photographier en détails NGC 247. L'image obtenue révèle dans les bras spiraux de NGC 247 de classiques nuages roses d'hydrogène ionisé dans lesquels rayonnent de très jeunes étoiles ainsi que de nombreuses autres galaxies présentes dans le champ de l'image.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Galaxi10
NGC 247, la galaxie du Sculpteur imagée par le télescope de 2,2 mètres du Chili.
© ESO
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences      Le 14 mars 2011 à 08h34
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-poussiere-fausse-la-distance-de-la-galaxie-ngc-247_28579/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 3:01

NGC 5584 précise l'expansion de l’Univers

La galaxie spirale NGC 5584 est l'une des huit galaxies observées par le télescope spatial Hubble pour affiner notre connaissance du rythme d'expansion de l'Univers.

Située dans la constellation de la Vierge, elle contient un grand nombre de céphéides, ces étoiles à luminosité variable utilisées par les astronomes comme marqueurs de distance.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc55810
La galaxie NGC 5584 a permis une mesure plus fiable de la vitesse d'expansion de l'univers.
Crédit: NASA/ESA/C&E.
Les nouveaux calculs, plus fiables que les précédents, indiquent un taux d'expansion de l'Univers de 73,8 kilomètres par seconde et par mégaparsec (3,26 millions d'années-lumière).

Ainsi, emportée par cette expansion, NGC 5584, qui est située à 72 millions d'années-lumière, soit environ 22 mégaparsecs, s'éloigne de nous à 1600 kilomètres par seconde.

La précision de cette valeur est extrêmement importante pour étayer les théories cosmologiques en cours. En l'occurrence, elle conforte l'hypothèse de l'énergie noire comme cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Laurent Brasier, le 17 mars 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6947
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:37

Comment faire sa galaxie en 2 minutes

Vous ne vous êtes jamais dit qu'il était curieux d'avoir des images spectaculaires et en couleurs de l'espace alors qu'Hubble envoie des images exclusivement en noir et blanc du fond de l'espace ? Et bien ne vous étonnez plus et regardez plutôt comment faire vous-même votre galaxie.

Les images envoyées par Hubble sont en fait assemblées comme une mosaïque puis colorisées en assignant à chaque longueur d'onde une couleur. Les défauts sont ensuite gommés. Ce travail titanesque ne prend évidemment pas 2 minutes mais en fait 3 semaines...


Fabriquer sa galaxie soi-même, facile... enfin presque !
© Hubble Site Channel, YouTube

Maintenant que vous connaissez le secret, rien ne vous empêche de vous entraîner chez vous !

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 6349ng10
La galaxie spirale NGC 4603.
© HST, APOD 27/05/1999
Par Mylène Bertaux, Futura-Sciences, le 3 avril 2011 à 09h05
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/bonus-comment-faire-sa-galaxie-en-2-minutes_29220/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:47

Choc de galaxies sous le regard du télescope Gémini

En pointant les galaxies NGC 6872 et IC 4970, les astronomes ont réalisé le rêve d'un groupe d'étudiants australiens. Le spectacle qui leur était offert pourrait bien se reproduire dans notre Voie lactée dans quelques milliards d'années.
  • Retrouvez les galaxies en image >>
Les télescopes Gémini, fruits d'une coopération entre Américains, Britanniques et Canadiens, sont parmi les plus grands de la planète. Dotés d'un miroir de 8,1 mètres de diamètre chacun, ils étudient la totalité du ciel, l'un depuis Hawaï, l'autre depuis les Andes chiliennes. Ils sont sans cesse rendus plus performants par de nouveaux équipements. C'est ainsi que le Gémini sud a été doté dernièrement d'une nouvelle optique adaptative, peu de temps après avoir fait l'objet d'une nouvelle aluminure de son miroir primaire. C'est justement cet instrument qui a été sollicité pour photographier une collision galactique dans la constellation du Paon à l'aide du spectrographe GMOS (Gemini Multi-Object Spectrograph).

À 300 millions d'années-lumière de nous, la grande galaxie spirale NGC 6872 a en effet intercepté la petite IC 4970. Cette image récompense un concours proposé à l'ensemble des étudiants australiens par l'observatoire pour la deuxième année consécutive, l'occasion de réaliser une belle image, mais pas seulement.

Le scénario qui nous attend ?
Cette image réalisée au télescope Gémini sud nous montre ce qui arrive quand deux galaxies interagissent et comment les forces gravitationnelles en jeu peuvent déformer leur structure originelle. Un tel spectacle se retrouve dans d'autres régions de l'univers, comme avec NGC 7252 dans la constellation du Verseau. Dans le cas de NGC 6872, ses bras spiraux se sont retrouvés allongés sur des centaines de milliers d'années-lumière, comme si la spirale s'était déroulée sous l'action de son compagnon d'infortune IC 4970. Cette dernière va sans doute peu à peu fusionner avec sa grande voisine spirale.

Une situation qui n'a pas que des aspects dramatiques. De telles fusions sont en effet synonymes de formation stellaire. Les nuages de gaz et de poussière qui obscurcissent les bras sont de futures pouponnières stellaires. Quant aux extrémités bleues, elles révèlent la présence de nombreux amas de très jeunes étoiles.

Ce spectacle cosmique préfigure sans doute ce que connaîtra la Voie lactée quand elle entrera en collision avec la galaxie d'Andromède dans 4,5 milliards d'années.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Gemini11
Rencontre galactique dans la constellation du Paon entre NGC 6872 et IC 4970.
© Sydney Girls High School Astronomy Club/Travis Rector/Ángel López-Sánchez/Australian Gemini Office
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 4 avril 2011 à 11h26
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/choc-de-galaxies-sous-le-regard-du-telescope-gemini_29236/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:49

NGC 4631: la galaxie de la Baleine !

Certains pensent à un gros mammifère marin, en apercevant la galaxie NGC 4631. Regardez bien: la tête pleine de tubercules à gauche, et la nageoire caudale à droite de l'image.

Le souffle qui semble sortir de l'évent de l'animal est en fait une toute petite galaxie dont la masse agit sur la région centrale de la galaxie spirale: les vastes nuages de gaz et de poussière sont comprimés et s'effondrent sur eux-mêmes pour donner naissance à de nouvelles étoiles. Ces jeunes soleils libèrent un rayonnement qui crée une bulle de lumières autour de la galaxie, l'enveloppant comme une coquille. On peut imaginer que si la petite galaxie s'éloigne de la « baleine » les naissances cesseront.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 8avril10
Une baleine donnant naissance à de nombreuses étoiles.
Crédit: R. Jay Gabany
Située à environ 25 millions d'années-lumière de la Voie Lactée, NGC 4631 se trouve dans la constellation du Chien de chasse, tout près de la célèbre Grande Ourse. Cette galaxie spirale de 140 000 années-lumière de diamètre est ici vue en perspective, par la tranche. Vous pouvez zoomer dans cette galaxie grâce à des images du télescope Hubble.

Ce cliché a été pris par le photographe Jay Gabany, en 24 heures de poses étalées sur plusieurs nuits tout au long du mois de février 2011. C'est depuis un observatoire situé à environ 1200 m d'altitude dans les montagnes Sierra-Nevada en Californie (Etats-Unis) que l'astronome s'est affairé avec un télescope Ritchey-Chretien de 50 cm de diamètre et une optique astronomique Apogee Alta de 16 megapixels.

Aurélie Bordenave, le 8 avril 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7046
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:59

Spectaculaires explosions dans une lointaine galaxie

Plusieurs télescopes surveillent une petite galaxie de la constellation du Dragon qui expulse depuis la fin du mois de mars de violentes bouffées de rayons énergétiques.

L'alerte a été donnée le 28 mars par Swift, un observatoire spatial qui depuis son lancement en novembre 2004 traque les sursauts gamma et X, des phénomènes extrêmement violents appelés GRB (Gamma Ray Burst) qu'on pense associés à des supernovae, des étoiles à neutrons ou des trous noirs. Ces sursauts sont assez peu connus. Ils surviennent de façon imprévisible et souvent une seule fois, sauf dans le cas des SGR (Soft Gamma Repeater) qui comme leur nom l'indique peuvent produire plusieurs bouffées de façon répétitive.

Jusqu'à présent de tels événements ne duraient jamais plus de quelques heures. Mais voilà que les télescopes spatiaux Swift, Chandra et Hubble sont mobilisés sur une source tout à fait inédite. Localisée au centre d'une galaxie située à 3,8 milliards d'années-lumière dans la direction de la constellation du Dragon, GRB 110328A (c'est sa nouvelle dénomination) a déjà produit cinq émissions énergétiques en une semaine. Selon Andrew Fruchter du Space Telescope Science Intitute de Baltimore, «nous savons que des objets dans notre propre galaxie peuvent produire des salves répétées de rayons énergétiques, mais ils sont des milliers à des millions de fois moins puissants que ce qu'on observe dans le cas de GRB 110328A, ce qui est vraiment extraordinaire».

Pour les astronomes, il pourrait s'agir des conséquences de la destruction d'une étoile qui est passée trop près d'un trou noir. Nous recevons les bouffées de particules énergétiques qui s'écoulent le long de son axe de rotation chaque fois que la matière de l'étoile est aspirée.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Grb10
Photographie de GRB 110328A réalisée par le télescope Hubble.
© Nasa/Esa/A. Fruchter
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 16 avril 2011 à 09h33
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-spectaculaires-explosions-dans-une-lointaine-galaxie_29378/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:13

Hubble vous offre une rose

Le télescope spatial Hubble fêtera ses 21 ans le 24 avril. Pour marquer l'évènement, la Nasa a décidé d'offrir une rose à tous les amoureux du ciel, cueillie par Hubble lui-même dans la constellation d'Andromède.

Son nom ? Arp 273, du nom de l'astronome Américain Halton Arp qui, en 1966, publia son premier atlas des galaxies étranges. A environ 300 millions d'années-lumière de la Terre, il s'agit en fait d'une paire de galaxies en interaction, dans laquelle la force gravitationnelle de la petite UGC 1813 (la tige de la rose) tord le disque de sa voisine cinq fois plus massive, UGC 1810.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Arp27310
Une rose cosmique cueillie par Hubble.
Crédit: NASA/ESA/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos
Les deux galaxies sont séparées par plusieurs dizaines de milliers d'années-lumière mais, sur l'image à haute résolution, on en distingue une troisième, miniature, lovée dans le bras de UGC 1810 (en haut à droite).

Les couleurs de cette vue époustouflante obtenue avec la caméra à grand-champ WFC3 de Hubble soulignent l'intense rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles massives (en bleu), la multitude d'étoiles plus âgées qui forment les bras (en blanc-rose) et les nuages de poussières opaques, visibles à contre-jour, où naîtront les prochaines générations d'étoiles (marron).

David Fossé, le 21 avril 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7141
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:38

Lutte gravitationnelle entre deux galaxies

L'ESO poursuit la présentation de ses images revisitées par des astronomes amateurs dans le cadre du concours « Les Trésors cachés 2010 de l'ESO ». Voici le duo galactique NGC 3169-NGC 3166.
  • Retrouvez toutes les images des galaxies >>
Après NGC 371, un amas d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan et NGC 3582, une nébuleuse où les étoiles meurent avec panache, voici une nouvelle image prise par l'un des télescopes européens installés dans les Andes chiliennes et retravaillée par un astronome amateur. Cette fois c'est le Russe Igor Chekalin qui en a tiré la substantifique moelle comme il l'avait déjà fait avec la nébuleuse d'Orion.

NGC 3169 et 3166 sont deux galaxies situées à 70 millions d'années-lumière de nous dans la direction de la constellation du Sextant. Elles ne sont séparées entre elles que de 50.000 années-lumière, trois fois moins que la distance entre M 81 et M 82, deux galaxies de la constellation de la Grande Ourse déjà fortement tourmentées par les interactions gravitationnelles. Les rapprochements entre galaxies ont souvent des effets spectaculaires sur leur morphologie, pouvant même conduire à leur fusion, comme on l'observe dans le cas de NGC 6872 et IC 4970. Même si elles n'en sont pas encore là, les deux galaxies du Sextant donnent des signes évidents d'interaction.

Désordre poussiéreux
NGC 3169 (à gauche ci-dessous) présente des bras spiraux anormalement étirés et riches en jeunes étoiles bleues. Les effets gravitationnels produits par sa proche voisine sont à l'origine de ces flambées de nouvelles étoiles ainsi que de l'éjection de grandes quantités de gaz lumineux. Dans le cœur poussiéreux de NGC 3169, juste à côté du bulbe central, un point brillant jaunâtre signale la supernova 2003 CG, fruit de l'explosion probable il y a huit ans d'une naine blanche trop gourmande qui avait essayé d'aspirer la matière d'une étoile voisine. Dans ce duo galactique, l'autre protagoniste, NGC 3166, présente une autre conséquence de l'interaction gravitationnelle. Un grand désordre règne dans les bandes de poussière qui devraient normalement accompagner ses bras spiraux.

Sur cette image réalisée par la caméra WFI (Wide Field Imager) qui équipe le télescope de 2,2 mètres de l'ESO à l'Observatoire de La Silla au Chili, on remarque également la présence d'un troisième larron plus petit. Il s'agit de la galaxie NGC 3165. Alors que ses deux imposantes voisines furent découvertes par William Herschel en 1783, NGC 3165 fut trouvée un siècle plus tard par Lord Rosse et son célèbre Léviathan, un gigantesque télescope qui servit également à réaliser le premier dessin de la galaxie M 51.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Eso11111
Le duo galactique NGC 3169-NGC 3166.
© ESO/Igor Chekalin
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 27 avril 2011 à 17h31
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-lutte-gravitationnelle-entre-deux-galaxies_29701/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:42

Un essaim d’étoiles tourne autour de la Voie lactée

Mais oui: cette nuée d'étoiles sans forme ni structure est une galaxie ! Certes, UGC9128 ne ressemble pas aux harmonieuses ellipses ou spirales qui apparaissent en arrière-plan. Pourtant, elle appartient à la même famille, dans la sous-catégorie des galaxies "irrégulières".

À l'origine, UGC9128 était une galaxie spirale, comme la Voie lactée, à laquelle elle s'est frottée d'un peu trop près. Les torsions gravitationnelles exercées par notre galaxie l'ont fait voler en éclats. Ce genre d'événement enflamme les galaxies, qui se mettent à engendrer frénétiquement des flambées de nouvelles étoiles. Parmi celles-ci, les étoiles massives - à la vie courte - brillent d'un éclat intense. C'est grâce à elles qu'il est possible de repérer les galaxies irrégulières lointaines, pourtant très ténues.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ugc91210
La galaxie UGC9128 a perdu sa structure en spirale après s'être approchée d'une galaxie plus massive.
Crédit: ESA/Hubble/Nasa
UGC9128 ne contient qu'une centaine de millions d'étoiles, contre plus de 100 milliards dans la Voie lactée. Photographiée par le télescope Hubble, elle est visible dans la constellation du Bouvier, à 8 millions d'années-lumière.

Benoît Rey, le 29 avril 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7172
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:35

Une fontaine galactique

Le télescope spatial Hubble a visé la galaxie NGC5775 pour étudier son halo, de part et d'autre du plan galactique - une observation facilitée par le fait que nous voyons cette galaxie par la tranche. Conjointement, NGC5775 a été observée à plusieurs reprises en rayons X, par l'observatoire spatial européen XMM-Newton et l'américain Chandra.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc-5710
La galaxie de la Vierge NGC5775 vue par le télescope spatial Hubble.
Crédit: NASA/ESA/C&E Photos
Ce halo de gaz serait soufflé par les explosions de supernovae survenues au sein de NGC5775, qui connaît un épisode de formation stellaire soutenu. Un phénomène analogue à celui observé dans la célèbre galaxie du Cigare (M82). Une fois le gaz refroidi, il retombe vers le plan galactique, formant ainsi une fontaine de gaz étendue sur des milliers d'années-lumière.

Située à 85 millions d'années-lumière dans la constellation de la Vierge, NGC5775 est en interaction gravitationnelle avec sa voisine toute proche, NGC5774. Celle-ci est vue de face, comme l'image prise avec le Sloan Digital Sky Survey.

JL Dauvergne, le 9 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7207
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:36

L'asymétrie de la galaxie de l'Hameçon

Le télescope spatial américain Hubble et celui de 2,2 mètres de diamètre de l'ESO au Chili se sont penchés sur le cas de NGC2442, une galaxie fortement asymétrique.

Les astronomes ne sont jamais à cours d'imagination quand il s'agit de trouver des noms originaux pour nommer les galaxies. Les austères numérotations dans les catalogues, M (Messier) et NGC (New General Catalogue) pour les plus répandues, sont souvent supplantées par des appellations choisies en fonction de l'aspect visuel de l'objet céleste observé. Ainsi M82 est la turbulente galaxie du Cigare, NGC4038 et 4039 forment les Antennes, M51 a été baptisée galaxie du Tourbillon, NGC4594 évoque forcément un Sombrero et NGC4565 une Aiguille.

Complétons maintenant ce bric-à-brac à la Prévert avec la galaxie de l'Hameçon. Située dans la constellation australe du Poisson Volant (!) et numérotée plus prosaïquement NGC2442, elle est distante de nous d'environ 50 millions d'années-lumière ce qui explique sa magnitude relativement modeste de 11,2, laissant son observation aux possesseurs de gros télescopes.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Rtema277
Ce plan large de la galaxie de l'Hameçon réalisé par le télescope de 2,2 mètres de diamètre de l'ESO permet de découvrir
le champ environnant ainsi que la dissymétrie qui frappe les bras de NGC2442.
© ESO
Un concentré d'évolution stellaire
La galaxie de l'Hameçon doit son nom à la forme de double crochet que lui donnent ses bras spiraux asymétriques. S'échappant d'une barre centrale très prononcée, le bras le plus long qui s'étire vers le nord est parsemé de taches roses et rouges trahissant les pouponnières stellaires. Ce sont les puissantes radiations ultraviolettes émises par de jeunes étoiles pleines d'énergie qui ionisent l'hydrogène présent sous forme de grands nuages, leur donnant cette couleur typique. Cette forte production stellaire doit beaucoup aux interactions gravitationnelles qui ont déformé NGC2442 quand, par le passé, elle a croisé de trop près une autre galaxie. C'est l'image ci-dessus prise par la caméra WFI (Wide Field Imager) installée sur l'un des télescopes de l'ESO qui permet le mieux d'apprécier les régions de formation stellaire.

Mais NGC2442 peut aussi révéler l'agonie cataclysmique des étoiles. En 1999 l'une d'entre elles a explosé en supernova dans le bras sud, le plus compact. Le télescope Hubble a photographié régulièrement cette région pour permettre aux astrophysiciens de retracer l'évolution de la supernova et d'échafauder un scénario permettant d'imaginer les derniers instants de l'étoile mourante. Fin 2006, quand l'image ci-dessous a été prise par Hubble, la supernova n'était plus visible.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Galaxi12
En 2006, le télescope spatial Hubble continuait d'étudier le bras de NGC2442 où sept ans plus tôt une supernova avait explosé.
© Nasa/Esa/ESO
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 10 mai 2011 à 08h35
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-lasymetrie-de-la-galaxie-du-hamecon_30025/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:50

Herschel localise des fuites de gaz galactique

Le télescope spatial infrarouge Herschel a surpris des flots de gaz moléculaire s'échappant d'une galaxie - une première !

Une vitesse prodigieuse
Six galaxies parmi les 50 observées avec le satellite Herschel montrent sans équivoque des fuites de gaz moléculaire à une vitesse défiant l'imagination. Les flux les plus rapides dépassent 1000km/s, soit 3,6 millions km/h ! À titre de comparaison, les tornades terrestres les plus puissantes se traînent à seulement 500km/h.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Redgal10
Sur cette vue d’artiste, les gaz en rose s’échappent d’une galaxie à une vitesse stupéfiante.
Crédit: ESA/AOES Medialab.
La formation d'étoiles inhibée
La découverte permet de mieux comprendre l'évolution des galaxies. Avec des pertes aussi brutales (l'équivalent de 1200 soleils pour les flux les plus puissants), elles peuvent se retrouver complètement dépouillées de leurs réserves de gaz.

Faute de matériau, la création d'étoiles peut alors s'arrêter après 1 à 100 millions d'années seulement. C'est-à-dire à brève échéance, à l'échelle de la vie d'une galaxie.

La clé des galaxies elliptiques
Ces résultats pourraient expliquer comment se sont formées les galaxies elliptiques, ces galaxies pauvres en gaz qui ont cessé de produire de nouvelles étoiles. Mais, avant cela, la cause des vents doit être précisée. Les chercheurs testent l'hypothèse d'un lien avec l'activité de trous noirs massifs au centre des galaxies.

Laurent Brasier, le 11 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7214
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:58

Berceaux d'étoiles dans NGC4214

NGC4214, dans la constellation des Chiens de chasse, est une galaxie naine située à 10 millions d'années-lumière. Sa proximité en fait un laboratoire idéal pour l'étude de la formation stellaire. D'autant que, malgré sa petite taille, elle possède plusieurs berceaux d'étoiles !

Sur cette magnifique photographie obtenue par le télescope spatial Hubble, une large cavité en forme de cœur est parfaitement visible. Elle a été creusée par le puissant vent stellaire de jeunes étoiles chaudes, nées il y a seulement quelques millions d'années et portées à plusieurs dizaines de millions de degrés.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc42110
La galaxie NGC4214 vue par le télescope spatial Hubble.
Crédit: Nasa/ESA/Ciel&Espace Photos
Le gaz d'hydrogène, qui forme la substance de futures étoiles, tisse pour sa part une toile rouge dans les régions où il est éclairé par les jeunes astres. Son abondance suggère que la petite NGC4214 n'a pas fini d'enfanter...

David Fossé, le 12 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7218
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:01

Triplet de galaxies dans la constellation d’Hercule

Avez-vous repéré le triplet de galaxies qui brillent au beau milieu de cette image ? Il s'agit de NGC6580 pour la plus grosse à gauche (située à 240 000 années-lumière), de NGC6579 au sommet, et d'UGC11153C pour celle de droite.

Bien d'autres galaxies apparaissent sur cette magnifique photo prise par des astronomes amateurs, depuis l'observatoire de Skinakas, en Crète, contrôlé à distance depuis Bad Arolsen, une petite ville d'Allemagne.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc65810
Une région de la constellation d'Hercule.
Crédit: Josef Pöpsel, Stefan Binnewies.
Saurez-vous par exemple y retrouver NGC6576 et NGC6577, deux galaxies découvertes le 7 août 1864 par l'astronome allemand Albert Marth ? Un indice: elles figurent dans la partie supérieure de la photo. Mais attention à l'orientation des images !

Benoît Rey, le 13 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7224
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:17

Le plus beau profil de NGC253

La galaxie du Sculpteur, la plus proche de nous après celle d'Andromède, est en pleine effervescence. Elle déborde de gaz et engendre de nouvelles étoiles à profusion.

Située à 13 millions d'années-lumière, NGC253 est si brillante qu'on la distingue aux jumelles dans la constellation du Sculpteur. Obtenir ce magnifique panoramique, large de 50 000 années-lumière, a toutefois nécessité un instrument un peu plus puissant: le télescope spatial Hubble. La résolution est si fine que de nombreuses étoiles sont discernables individuellement!

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc25310
La galaxie NGC253, vue presque par la tranche.
Crédit: R. Gendler/HST/Ciel et Espace Photos.
Nous voyons NGC253 presque par la tranche. Du coup, on ne se rend pas bien compte qu'il s'agit d'une galaxie spirale, avec à gauche un cœur poussiéreux où se cache un trou noir supermassif.

Cette galaxie fut découverte en 1783 par Caroline Herschel, la sœur de l'astronome William Herschel.

Benoît Rey, le 19 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7240
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 12:58

NGC5033, galaxie presque parfaite

Cette belle galaxie spirale appelée NGC5033 n'est qu'à 50 millions d'années-lumière de la Voie Lactée. Située dans la constellation des Chiens de chasse, juste en dessous de la Grande Ourse, elle serait d'une forme parfaitement régulière si elle n'avait croisé, au cours de sa vie, une autre galaxie. Par le jeu des forces gravitationnelles, ses spires ont été légèrement tordues. Cette déformation apparaît assez nettement aux extrémités de la galaxie.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc50310
La galaxie spirale NGC5033 [cliquer ici pour agrandir l'image].
Crédit: J. Schedler/C&E Photos
Les astronomes ont noté que son noyau est particulièrement brillant, non seulement en lumière visible (comme sur cette image), mais aussi dans toutes les longueurs d'onde. Cet excès de rayonnement trahit la présence en son centre d'un trou noir géant, qui absorbe de grandes quantités de matière.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7340
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 1:37

NGC7479, la spirale dans les deux sens

En apparence, la galaxie NGC7479, située à 110 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase, est une spirale comme les autres. Ce cliché du télescope spatial Hubble montre que ses bras s'enroulent de telle sorte qu'ils dessinent un S inversé.

Pourtant, d'autres observations indiquent que ses jets perceptibles en radio se tordent dans le sens opposé.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc74710
La spirale barrée de NGC7479.
Crédit: Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos
L'explication ? Les astronomes pensent que le jet radio a été vrillé dans la mauvaise direction par une interaction récente avec une autre galaxie. Cette rencontre a d'ailleurs réactivé la formation d'étoiles dans NGC7479, au point que celle-ci brille beaucoup. Deux supernovae y ont été observées (en 1990 et en 2009), exactement comme dans la galaxie M51 début juin 2011.

Philippe Henarejos, le 20 juin 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7360
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 1:38

Au cœur de la galaxie Centaurus A

Ce n'est pas la premières fois que le télescope spatial Hubble est utilisé pour photographier la galaxie Centaurus A. Déjà en 1998, l'instrument orbital dont le miroir mesure 2,5m de diamètre avait réalisé un zoom sur cette galaxie voisine seulement distante de 11 millions d'années-lumière.

Mais avec ce cliché réalisé entre le 7 et le 16 juillet 2010, un nouveau pas est franchi dans la cartographie de Centaurus A. Une quantité supplémentaire de détails plus fins, tels que des nébuleuses ou des étoiles, se révèle.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Centau10
Le centre de la galaxie NGC5128 vu par le télescope Hubble.
Crédit: NASA/ESA/Ciel et Espace Photos
Rendue publique le 16 juin 2011, cette image couvre une portion de 8500 années-lumière de large dans la partie centrale de la galaxie. Sur le ciel, cela représente une largeur apparente de 2,7 minutes d'arc.

Centaurus A, aussi appelée NGC5128, ne peut être observée que depuis l'hémisphère Sud. C'est une cible facile pour les amateurs qui parviennent à en faire de belle images, comme celle de Johannes Schedler.

Philippe Henarejos, 24 juin 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7423
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 17:03

Faut-il revoir la classification des galaxies elliptiques ?

Les galaxies sont généralement classées en trois grands types. D’après les astronomes du projet Atlas3D, la séparation entre galaxies elliptiques et spirales n’est parfois pas aussi tranchée qu’on ne le croyait. Il faudra probablement revoir la théorie de l’évolution des galaxies.

Voilà moins d’un siècle que l’on est sûr que des objets comme la galaxie d’Andromède ou M87 sont bien des concentrations d’étoiles similaires à la Voie Lactée, mais n’en faisant pas partie. Confirmant les intuitions de Thomas Wright et Emmanuel Kant, cette découverte a été faite par Edwin Hubble au début des années 1920. Plus tard, l’astronome et cosmologiste donna même une classification des galaxies, censée représenter un schéma évolutif. La séquence de Hubble n’est plus considérée comme telle aujourd’hui mais on continue à présenter la classification morphologique des galaxies qu’elle constitue.

Elle comporte trois grands types. Il y a les spirales, contenant d’importantes quantités de gaz et de poussières, avec un disque où l’on trouve de jeunes étoiles et un bulbe plus ou moins important contenant des vielles étoiles. Viennent ensuite les elliptiques, principalement constituées de vieilles étoiles et pauvres en gaz et poussières, qui ont une structure sphéroïdale. Et enfin les irrégulières, de plus petite taille et riches en jeunes étoiles.


Le projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine.
© Groupe ECP,
www.dubigbangauvivant.com/YouTube

On pense que les elliptiques résultent de la fusion de plusieurs galaxies spirales suite à des collisions entre galaxies. Il s’agirait donc d’un état avancé de l’évolution des galaxies, évolution qui a commencé par la formation de galaxies naines. Pendant les premiers milliards d’années de l’univers observable, les interactions gravitationnelles et les collisions entre ces galaxies naines étaient importantes, donnant lieu à la formation de galaxies irrégulières et de grandes galaxies par fusion.

Lors des collisions avec fusion, des flambées d’étoiles se produisaient, consommant le gaz interstellaire présent. Dans cette logique, on comprend bien que les galaxies les plus évoluées soient aussi les plus pauvres en gaz et poussières, comportant le plus de vieilles étoiles. Ce serait donc bien les elliptiques. Elles forment environ 20% des galaxies observées contre 77% pour les spirales.

Une nouvelle séquence d'évolution galactique
Toutefois, si l’on en croit un article publié par les membres de l'Atlas3D Project et que l’on peut trouver en lien ci-dessous, les choses ne sont pas aussi simples. En utilisant le spectrographe Sauron équipant le télescope William Hershel de 4,2m situé dans les îles Canaries, l'équipe internationale d’astronomes a en effet montré que plusieurs des galaxies que l’on croyait faire nettement partie des elliptiques possédaient aussi des caractéristiques de spirales. En fait, dans beaucoup de cas, ces elliptiques seraient des galaxies en forme de disque que l’on ne verrait pas par la tranche, donnant l’illusion d’une forme sphéroïdale.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Rtema162
Comparaison entre le système de classification en diapason classique (à gauche) de Hubble et le diagramme (à droite) proposé par l'équipe Atlas3D.
On peut y voir les rotateurs lents (slow rotators), les vraies galaxies elliptiques.
© UO/Cappellari
Pour le découvrir, les chercheurs sont parvenus à mieux mesurer les caractéristiques des vitesses des étoiles dans les elliptiques supposées. Dans le cas d’authentiques galaxies elliptiques, les vitesses de rotation autour du centre de gravité sont faibles. Les observations ont révélé que 66% des galaxies observées dans le cadre de la campagne de l’Atlas3D doivent en réalité être plutôt considérées comme des disques d’étoiles. Les autres, qualifiées de « rotateurs lents », seraient en revanche des vraies galaxies elliptiques.

L’un des auteurs de cette découverte, Michele Cappellari, de l’Université d’Oxford, n’hésite pas à parler de cette découverte en ces termes: « C'est un moment passionnant. Après quatre années de travail, nous avons la dernière pièce du puzzle qui nous permet de dire que les manuels utilisés pour enseigner l'astronomie depuis plus de soixante-dix ans ont maintenant besoin d'être révisés. »

Ces observations d’Atlas3D suggèrent en effet une toute nouvelle séquence d’évolution, où la frontière entre galaxies spirales et elliptiques est moins tranchée qu’on ne le pensait.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Galaxi10
La galaxie elliptique M87.
© Canada-France-Hawaii Telescope,
J.-C. Cuillandre (CFHT), Coelum
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 29 juin 2011 à 17h29
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/faut-il-revoir-la-classification-des-galaxies-elliptiques_31087/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:53

Pour voir notre galaxie, regardez NGC6744 !

Difficile d'imaginer exactement à quoi ressemble la galaxie dans laquelle nous vivons, à moins de trouver son sosie dans l'univers. C'est ce qu'ont fait les astronomes de l'ESO en photographiant NGC6744.

Les astronomes ont bien du mal à étudier la structure de notre galaxie où la présence de poussières nous masque certaines régions. Ils ont suggéré il y a peu qu'elle disposerait de deux bras dont l'un serait particulièrement long, bras spiraux qui se divisent à nouveau en deux dans la partie externe du disque, donnant à la Voie Lactée un nouveau visage.

On connaissait déjà NGC4945, une galaxie située à seulement 13 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure qui fait figure de proche cousine de notre Voie Lactée. NGC4945 avait été photographiée il y a presque deux ans par la caméra WFI installée au foyer du télescope de 2,2m de diamètre de l'Observatoire de La Silla au Chili. Cet instrument de l'ESO vient de récidiver sur NGC6744. La scène se passe cette fois-ci à 30 millions d'années-lumière en direction du Paon, une constellation australe où le télescope Gémini Sud avait photographié il y a quelques semaines le résultat d'une collision galactique entre NGC6872 et IC4970.

NGC6744 est l'une des galaxies spirales les plus grandes et les plus proches de la Terre. Elle s'étend sur 200.000 années-lumière, le double de notre Voie Lactée, et sa taille apparente dans le ciel représente les 2/3 de la Pleine Lune. Comme notre propre galaxie, NGC6744 est pourvue d'un noyau central dense et allongé, d'un disque de poussière et de bras spiraux. Elle s'offre même le luxe d'avoir une petite galaxie satellite (en bas à droite de l'image) qui rappelle l'un des Nuages de Magellan.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Galaxi12
NGC6744, une galaxie spirale géante qui ressemble étrangement à notre Voie Lactée.
© ESO
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 9 juillet 2011 à 12h25
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-pour-voir-notre-galaxie-regardez-ngc-6744_31270/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:11

La galaxie du Triangle M33 prend de bonnes résolutions

La galaxie du Triangle, ou Messier 33, est distante de 3 millions d'années-lumière. Elle est vue ici avec un luxe de détails par le télescope de 4m Nicholas Mayall, installé à l'Observatoire Kitt Peak. Les observations ont été réalisées par une équipe américaine dont le but est de résoudre en étoiles les galaxies du Groupe local, ensemble auquel appartient notre propre galaxie, la Voie Lactée.

Pour un rendu plus esthétique, les images ont été traitées par l'Italien David De Martine. Celui-ci a ajusté les hautes et les basses lumières, et il a intégré la couleur. Une version plus résolue est visible sur son site web dans un navigateur Zoomify.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 M33_1210
Une version plus résolue est visible sur skyfactory.org. Cliquez ICI pour agrandir l'image.
Crédit: KPNO/NOAO/AURA/D. De Martin/C&E Photos
M33 compte quelque 40 milliards d'étoiles, soit le dixième de la Voie Lactée. Sa masse la classe ainsi en troisième position des grandes galaxies du Groupe Local, dominé par la galaxie d'Andromède, M31.

JL Dauvergne, le 13 juillet 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7509
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:12

NGC2403, La fausse galaxie du Triangle

En voyant cette image, les amateurs d'astronomie reconnaitront immédiatement la célèbre galaxie du Triangle - M33, mise à l'honneur ici-même le 13 juillet dernier. Sauf qu'il ne s'agit pas de M33, mais de NGC2403. Située dans la constellation de la Girafe, elle est vue de face et montre tout comme M33 de nombreuses régions d'hydrogène ionisé où se forment de nouvelles étoiles.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ngc24010
La galaxie NGC2403 revisitée par Robert Gendler.
Crédit: NAOJ/Hubble/R.Gendler/Ciel et Espace Photos
Alors que M33 fait partie de notre groupe local de galaxies, NGC2403 est un membre du groupe de M81. Elle est donc plus lointaine, si bien que pour la voir en détail, il faut utiliser un télescope puissant. L'image présentée ci-contre a été traitée par l'astronome amateur Robert Gendler à partir de données brutes issues du télescope japonais Subaru et de l'américain Hubble.

JL Dauvergne, le 25 juillet 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7562
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:28

IC342, la galaxie toile d'araignée

Le télescope infrarouge Spitzer s'est tourné vers IC342, une galaxie dans la constellation de la Girafe, que son alignement avec la Voie Lactée rend difficile à observer.

Moins de 10 millions d'années-lumière, voilà la distance qui nous sépare de la galaxie IC342, la proche banlieue à l'échelle de l'univers. Mais voilà: IC342, l'un des membres d'un groupe d'une dizaine de galaxies qui compte également NGC1569, voit sa lumière absorbée par une forte densité de gaz et de poussières qui siègent le long du plan galactique. Bien qu'elle soit constituée de grains dont la taille est inférieure à 0,1 micron et que sa concentration soit faible, la poussière galactique constitue un puissant filtre dont IC342 fait les frais. Sans cette poussière, la galaxie de la Girafe serait l'une des vedettes de nos nuits, alors qu'en réalité elle a une magnitude de 9, ce qui nécessite l'emploi d'un télescope de bon diamètre pour la distinguer.

Les astronomes ont donc fait appel au télescope Spitzer de la la Nasa pour percer les nuages de poussières galactiques et avoir une vision inédite de IC342. On y découvre une galaxie dont les filaments d'étoiles évoquent une toile au centre de laquelle se tient une immense araignée. Victime d'interactions gravitationnelles avec les galaxies voisines, le noyau d'IC342 connaît de brusques flambées d'étoiles qui lui donnent cet aspect si inquiétant.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Ic10
La galaxie IC342 photographiée en infrarouge par le télescope Spitzer.
© Nasa/JPL/Caltech
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 25 juillet 2011 à 12h30
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-ic-342-la-galaxie-toile-daraignee_31587/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:09

Ménage à trois dans le Lion

Ces trois galaxies qui s'ébattent à 35 millions d'années-lumière du Soleil sont connues sous le nom du Triplet du Lion, dans la constellation du même nom. L'ensemble est formé de M65 (en haut), de M66 (en bas) et de NGC3628 (à gauche).

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Leotri10
Les galaxies M65, M66 et NGC3628 dans le Lion.
Crédit: ESO/INAF-VST/OmegaCAM/Ciel&Espace Photos
Souvent photographié par les astronomes amateurs, le Triplet du Lion est ici immortalisé par le télescope VST, mis en service en juin 2011 à l'Observatoire du Paranal. Grâce à sa caméra OmegaCAM, qui couvre un champ large comme deux Pleines Lunes, ce télescope de 2,6m de diamètre peut saisir tout le groupe d'un coup, dans un cliché d'une grande finesse.

David Fossé, le 28 juillet 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7592
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:20

Un choc de galaxies vu par un amateur avec le plus grand télescope du monde

L'astronome amateur australien Alex Cherney a été invité à utiliser le Gran Telescopio Canarias (GranTeCan). Son miroir de 10,4m de diamètre est le plus grand du monde ! Alex Cherney a eu ce privilège en gagnant le premier prix d'un concours photo organisé lors du festival Starmus.

Après une longue réflexion il a choisi la cible à viser pour utiliser l'heure d'observation qui lui a été octroyé: Arp84. Il s'agit de deux galaxies en interaction: NGC5394 et NGC5395.
« Je voulais un objet esthétique avec le champ délivré par le télescope et qui n'avait pas encore été photographié en couleur et en détail avec des télescopes professionnels », explique Alex Cherney. Pour obtenir un traitement aussi précis que possible il s'est fait aider d'un autre amateur: Noel Carboni.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Arp84_10
Le duo de galaxies Arp84, observé avec le Gran Tecan aux Canaries.
Crédit: Alex Cherney and Noel Carboni
Ce voyage aux Canaries a également été mis à profit pour réaliser un time-lapse remarquable de l'Observatoire Roque de los Muchachos, il est visible sur Vimeo.

Jean-Luc Dauvergne, le 3 août 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7605
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Amas de Galaxies...
» miss univers
» Quoi de neuf sur ''notre'' Univers...
» Regard sur l'univers de la physique et l'Astrophysique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser