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 Vol Suborbital Touristique de Demain?!...

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tanka
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MessageSujet: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:29

Premier vol « captif » du véhicule spatial privé Spaceship 2

Le véhicule spatial développé par la compagnie privée Virgin Galactic, Spaceship 2 (SS2), a effectué son premier vol d'essai ce 22 mars au dessus du désert de Mojave (Californie). Pour ce vol, le SS2 est resté attaché à son avion porteur, le futuriste Whiteknight 2, qui l'a emmené à 13,7 km d'altitude (voir la vidéo).

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces13
L'avion Whiteknight 2 emporte le vaisseau Spaceship 2 (au centre).
Crédit: Virgin Galactic
Dévoilé en décembre dernier, Spaceship 2 emportera un équipage de deux pilotes et six passagers aux frontières de l'espace, peut-être dès la fin 2011, à plus de 100 km d'altitude. Au programme, pour les touristes qui pourront débourser les 200.000 dollars demandés pour embarquer: quelques minutes d'apesanteur, et une vue imprenable sur la planète bleue...

David Fossé, le 23 mars 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/evenement/5052_premier-vol-captif-du-vehicule-spatial-prive-spaceship-2
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:28

L'avion spatial de Virgin Galactic a volé !

Virgin Galactic est en bonne voie pour gagner son pari de devenir la première société privée à fournir un service durable de tourisme spatial. La firme de l’emblématique Richard Branson a fait voler avec succès son système de transport suborbital, l'avion WhiteKnight et le vaisseau Virgin Space Ship.

Le 22 mars, l'immense WhiteKnight Two, avec ses 42,7 mètres d'envergure, a décollé du Mojave Air and Space Port, emportant sous son aile centrale le vaisseau spatial SpaceShip Two, rebaptisé Virgin Space Ship. Le but était de réaliser un essai de ce système de transport suborbital, sans séparation entre les deux engins. Le vol était donc dit captif, le Virgin Space Ship étant resté accroché à son avion porteur jusqu'à l'atterrissage.

Le WhiteKnight Two avait déjà volé mais c'est la première fois qu'il transporte sa charge utile. Pendant ce vol de 2 heures 54 minutes, l'appareil a atteint 13,7 kilomètres d'altitude.

Cet essai réussi et les suivants qui se profilent entre 2010 et 2011 laissent penser que Virgin Galactic sera en mesure de débuter son activité commerciale au plus tard en 2012, sous réserve, toutefois, que cet engin soit homologué par les autorités américaines, alors que personne ne sait encore quels critères techniques seront pris en considération. C’est néanmoins une bonne nouvelle pour les quelque 300 personnes qui ont déjà réservé leur place pour un vol à la frontière de l’espace, facturé 200.000 dollars.

Développé et construit par Scaled Composites, le Virgin Space Ship reprend le concept du SpaceShip One, mais en plus grand. Avec une longueur de 18 mètres, il sera capable de transporter 8 personnes dont 2 pilotes. Les 6 sièges prévus pour les passagers seront escamotables pour offrir un beau volume habitable autorisant toutes les facéties permises par l'apesanteur (si, du moins, cette possibilité est retenue malgré le risque qu'elle comporte qu'un passager n'ait pas regagné son siège avant la descente).

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema128
Le concept de cabine intérieure du Virgin Space Ship.
© Virgin Galactic / Michael Soluri
Un système qui pourrait aussi lancer des satellites
Le Virgin Space Ship sera lancé par le WhiteKnight Two, accroché sous son fuselage. Ce curieux avion bi-fuselage, né de l'imagination fertile de Burt Rutan, décollera comme un avion et grimpera jusqu'à environ une vingtaine de kilomètres d'altitude, où s'effectuera la séparation. Le Virgin Space Ship utilisera alors son propre système de propulsion pour rejoindre l'espace, c'est-à-dire 100 kilomètres d'altitude.

A cette hauteur, il est un peu présomptueux de parler d’espace, bien qu’il ait été décidé officiellement qu’elle marquait la frontière entre la Terre et l’espace. L’espace se situerait plus haut, à 120, voire 180 kilomètres, altitude à partir de laquelle il est possible de stabiliser quelque chose autour de la Terre pour une courte période. Reste qu’à 100 km d’altitude, nos touristes pourront voir l’atmosphère terrestre, la courbure de la Terre et différencier la planète de…l’espace.

Pour Virgin Galactic, les vols suborbitaux ne sont pas une fin en soi. Elle projette également des voyages dans l’espace, voire d’utiliser le WhiteKnight Two pour lancer des petits satellites. Mais si le tourisme spatial représente un rêve accessible seulement à un petit nombre de personnes fortunées, on peut raisonnablement penser que nos petits-enfants et non nos enfants connaîtront un tourisme spatial de masse. Aujourd’hui, les technologies ne permettent pas, à l’horizon de 50 ans, une évolution comparable à celle qui a mené des aéroplanes des frères Wright aux avions de transport modernes. Et ce pour plusieurs raisons liées au coût de l’accès à l’espace, à la fiabilité, au confort et à la fréquence des vols. Mais restons optimistes et admettons que voyager dans l’espace ne coûtera jamais 5.000 dollars s’il l’on ne commence pas à plusieurs milliers de dollars...

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces10
L'avion spatial de Richard Branson, le SpaceShip Two a réalisé avec succès son premier vol d'essai captif,
installé sous le fuselage de son avion porteur (WhiteKnight Two).
Crédit: Virgin Galactic
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 29 mars 2010 à 11h32
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-spatial-de-virgin-galactic-a-vole_23168/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:29

Virgin Galactic: 1er vol touristique dans 18 mois

La société américaine Virgin Galactic se dit prête à expédier des clients pour un bref vol parabolique dans l'espace grâce à son tandem WhiteKnight 2 (un avion porteur) et SpaceShip 2 (un petit engin propulsé par une fusée). Décollage en 2012 mais les réservations sont déjà complètes pour plusieurs années !

Richard Branson a déclaré la semaine dernière que Virgin Galactic devrait commencer son activité commerciale de voyage touristique dans l’espace dans 18 mois. La firme qui ambitionne de devenir la première entreprise de tourisme spatial est également intéressée par le lancement de très petits satellites, voire l'ouverture d'hôtels de luxe en orbite qui pourraient être utilisés comme étapes pour des voyages vers la Lune.

Son système de transport spatial est composé du véhicule spatial SpaceShipTwo et de son avion porteur, le WhiteKnightTwo. Développé par Scaled Composites, le SpaceShipTwo reprend le concept du SpaceShipOne, un avion spatial réutilisable qui réussit en 2004 à atteindre par deux fois les 100 km d'altitude marquant la frontière entre la Terre et l'espace. Cet exploit lui avait alors permis de remporter les 10 millions de dollars du Ansari X Prize, un prix lancé en 1996 pour encourager le développement du tourisme spatial.

Pas de promo en perspective...
Long de 18 mètres, SpaceShipTwo sera capable de transporter 8 personnes dont 2 pilotes. Les 6 sièges prévus pour les passagers seront escamotables de façon à offrir une cabine spacieuse de 3,7 mètres par 2,3 mètres à l'intérieur de laquelle les passagers pourront s'essayer à toutes les facéties et autres joies de l'apesanteur lorsque l'engin sera dans l'espace.

Le profil de mission sera similaire à celui de son prédécesseur. Il sera accroché sous le fuselage du WhiteKnightTwo, lequel décollera comme un avion. La séparation se fera à une quinzaine de kilomètres d'altitude. Le SpaceShipTwo utilisera alors son propre système de propulsion pour rejoindre l'espace. Il dépassera les 100 km d'altitude, la frontière officielle entre la Terre et l'espace, et il y restera 5 bonnes minutes. Son apogée se situera à environ 110 kilomètres.

Si le SpaceShipTwo utilisera un moteur fusée, le WhiteKnightTwo sera quant à lui motorisé par un réacteur PW308A de Pratt & Whitney, un moteur en service sur des biréacteurs d'affaires de Dassault et d'Hawker. Il est évidemment dimensionné pour voler aux altitudes où évoluera le White KnightTwo.

Quant au prix du billet, il restera élevé encore longtemps. Avec 340 personnes ayant versé près de 45 millions de dollars d'acompte, plusieurs années seront nécessaires pour tous les faire voler. Il n'y a donc aucune raison pour que Virgin Galactic casse les prix...

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Virgin10
Si aucun problème ne vient perturber le calendrier des essais au sol et en vol du système de transport spatial de Virgin Galactic,
les premiers vols commerciaux à la frontière de l’espace pourraient débuter d’ici quelque 18 mois.
Les premiers clients devraient être Richard Branson et sa famille.
© Virgin Galactic
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 4 octobre 2010 à 11h37
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/virgin-galactic-1er-vol-touristique-dans-18-mois_25396/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:32

SpaceShip Two réussit son premier vol !

Le vaisseau spatial de Virgin Galactic a réussi son premier essai. Largué du grand avion WhiteKnight Two, il s'est posé sans encombre dans le désert de Mojave, avec deux pilotes à bord. À suivre en vidéo.

Dimanche 10 octobre, l'étrange WhiteKnight Two (43 mètres d'envergure, deux fuselages, quatre réacteurs) s'est envolé au-dessus du désert de Mojave. Sous son aile immense, il emportait un petit appareil râblé, SpaceShip Two, destiné dans 18 mois à effectuer les premiers vols spatiaux touristiques de Virgin Galactic. Le film du vol peut être vu sur le site de Virgin Galactic.

À 13.700 mètres, l'engin s'est séparé de son avion-porteur et a commencé son plané solitaire. À cet instant, l'équipage du SpaceShip Two, Pete Siebold (pilote) et Mike Alsbury (co-pilote), avait déjà réussi le premier objectif de la mission du jour: mettre à l'épreuve la technique de largage.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema129
Le SpaceShip Two vient de se séparer du WhiteKnight Two. Le tandem semble fiable et peut désormais adopter l'appellation définitive:
l'engin spatial s'appelle VSS Enterprise (VSS pour Virgin Space Ship et Enterprise parce qu'on ne présente plus la série Star Trek)
et l'avion devient le VMS Eve, pour Virgin Mother Ship.
© Virgin Galactic (extrait de la vidéo)
Vol plané
Le vol était celui d'un planeur: quand le SpaceShip Two reviendra de l'espace, il le fera sans moteur, comme les navettes spatiales de la Nasa. Son réacteur, en effet, ne sert qu'à la propulsion jusqu'à la limite de l'espace, vers 100 kilomètres d'altitude.

Le vol est ensuite balistique et suit une parabole, comme celle d'une pierre que l'on lance, ce qui assure quelques minutes d'apesanteur pour les occupants. La gravité terrestre assure gratuitement le retour vers la planète. Ne reste qu'à piloter ce planeur pour le ramener sur la piste qui a servi au décollage.

C'est ce qu'ont réussi les deux hommes après un vol d'une quinzaine de minutes. Cet essai est convaincant mais les premiers candidats au départ ne l'ont pas attendu: les réservations semblent pleines pour plusieurs années.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces11
Le WhiteKnight Two décolle du Mojave Air and Space Port portant sous son aile le SpaceShip Two afin de l'emporter au-delà de dix mille mètres
d'altitude. Tout semble prêt pour les premiers spatiaux. Le tarif n'est pas encore communiqué.
© Virgin Galactic (extrait de la vidéo)
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, lLe 11 octobre 2010 à 17h55
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/spaceship-two-reussit-son-premier-vol_25537/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:35

Des séjours en orbite dans une ancienne station russe ?

La compagnie spatiale privée Excalibur Almaz (EA) espère offrir à des touristes fortunés des vols sur orbite d'une semaine dès 2013 à bord d'anciens vaisseaux russes top-secret.

Ce projet de tourisme spatial a vu le jour en 2009. Nouveau progrès: le 5 janvier 2011, Excalibur Almaz a récupéré deux modules de station spatiale partiellement construits en Russie dans les années 1970. Elle a acheminé ces reliques de la guerre froide à son port d'attache, sur l'île de Man, au Royaume-Uni.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Postca10
Vue d'artiste de la station Almaz.
Crédit: Excalibur Almaz
Des stations avec vue panoramique sur la Terre
Excalibur Almaz a aussi acheté quatre vaisseaux spatiaux réutilisables. L'un d'eux a déjà volé deux fois et pourrait être utilisé avant les stations. Elle veut les remettre à neuf afin de mener des missions spatiales pour des particuliers, des sociétés, des institutions universitaires ou des gouvernements.

Quant aux deux stations spatiales Almaz, elles font approximativement 11m de long sur 4m de diamètre et possèdent les plus larges fenêtres jamais conçues pour un vaisseau: plus de 2 mètres de vue panoramique sur la Terre et les étoiles !

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces12
Station Almaz

Ci-dessus, l'une des stations Almaz lors de son débarquement sur l'île de Man,
en mer d'Irlande. Crédit: Excalibur Almaz.
Pour l'heure, Excalibur Almaz ne donne aucune précision sur la manière dont elle compte satelliser ces éléments d'une taille similaire aux anciennes stations Saliout. A priori, seuls les lanceurs Proton ou Ariane 5 auraient la puissance nécessaire.

Un ex-projet spatial militaire
Almaz ("diamant" en russe) était un programme spatial militaire de l'Union soviétique. Il comprenait une station orbitale habitable, des vaisseaux spatiaux réutilisables conçus pour accueillir trois personnes, une capsule de fret communiquant des informations à la Terre, et des installations au sol. Le tout a été testé avec succès, au sol et dans l'espace.

Une activité touristique pour privilégiés
Les premiers vols orbitaux devraient avoir lieu dans les capsules réutilisables. Les stations spatiales font partie d'un projet à plus long terme, indique Excalibur Almaz. Il ne sera économiquement rentable de les lancer et de maintenir sur orbite que quand la société aura assuré six vols ou plus par an.

Pour un voyage d'une semaine, comptez quand même 35 millions de dollars (27 M€) !

Des concurrents dans le tourisme spatial
Ce n'est pas la première compagnie privée qui se lance dans les vols spatiaux touristiques. Space X avait été la première société privée à réussir un lancement en 2008. En 2010, la même société a satellisé une capsule Dragon grâce à son lanceur Falcon 9.

Virgin Galactic avait fait un vol d'essai avec son véhicule spatial Spaceship 2 en mars 2010, et envisageait d'envoyer ses premiers touristes spatiaux dès la fin 2011.

Raphaëlle Tilliette, le 12 janvier 2011

Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6567
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:36

Reprise des voyages touristiques à bord de l’ISS

Suspendue pour cause de manque de place à bord des capsules Soyuz, la commercialisation de séjours à bord de la Station spatiale internationale peut reprendre: Roskosmos fait passer de quatre à cinq unités la construction annuelle de ces capsules. Attention, le tarif est très loin du low cost.

Les voyages spatiaux touristiques (d'une dizaine de jours) ont été interrompus en 2009 en raison de l'augmentation du nombre d'astronautes acheminés à bord de l'ISS par les vaisseaux russes. L'équipage permanent de l'ISS étant passé de 3 à 6 personnes, les rotations nécessaires pour ces voyages ont été augmentées. La firme américaine Space Adventures vient de conclure un accord avec l’Agence spatiale russe et Rocket Space Corporation Energia pour la commercialisation de place à bord des Soyuz à partir de 2013.

Trois touristes par an pourront prendre place sur des vols pour rejoindre l’ISS. «Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer cet accord et nous remercions nos partenaires russes d’accroître la production de Soyuz» a déclaré Eric Anderson, président de Space Adventures.

Des devises bienvenues
Si du côté russe on se félicite de «l’augmentation des efforts pour satisfaire la demande en matière du tourisme spatial» indique Alexei Krasnov, chef des vols spatiaux de Roscosmos, c’est avant tout pour des raisons économiques. À plus de 40 millions de dollars le prix de la place, la rentrée de devise étrangère est significative pour un programme spatial exsangue sur le plan financier. En filigrane se pose la question de l’adaptation des capsules Soyuz en engins spatiaux plus économiques: mieux adaptés et simplifiés pour le transport payant de passagers. L’objectif étant de gagner de la place pour installer un quatrième siège.

Des rêves qui ont un coût
Le grand public découvre Space Adventures avec le voyage il y a 10 ans de Dennis Tito, alors premier touriste à prendre place à bord de la Station spatiale. La firme américaine a l’exclusivité mondiale pour commercialiser des places sur les Soyuz. Depuis 2001, 7 autres personnes l’ont suivi, dont Charles Simonyi qui vola deux fois en 2007 et 2009 et la première femme touriste de l'espace: l'américano-iranienne Anousheh Ansari. Au total, les clients de Space Adventures ont passé 3 mois dans l'espace et parcouru près de 58 millions de kilomètres autour de la Terre.

Le dernier touriste de l'espace à avoir volé sur un Soyuz est le milliardaire canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, revenu sur Terre en octobre 2009 après 11 jours dans l'espace. Il n’avait pas souhaité révéler le montant de son billet, estimé à 40 millions de dollars. Mais on sait que son prédécesseur, Charles Simonyi, avait payé 35 millions de dollars en 2009, après avoir déboursé 25 millions pour son premier séjour spatial.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Touris10
Quatre des sept touristes spatiaux qui ont rejoint l'ISS en prenant place à bord d'une capsule Soyuz. En haut, l'américano-iranienne Anousheh Ansari
(2006) et en bas de gauche à droite, Dennis Tito, le premier touriste spatial (2001), Charles Simonyi qui vola deux fois
(2007 et 2009) et le clown Guy Laliberté, dernier touriste de l'espace à avoir volé sur un Soyuz (2009).
© DR
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 15 janvier 2011 à 12h33
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/reprise-des-voyages-touristiques-a-bord-de-liss_27325/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:37

L'astronaute Jean-François Clervoy raconte les futures balades spatiales

Plusieurs entreprises se préparent sérieusement à proposer des vols paraboliques au-delà de l’atmosphère, dits «suborbitaux», pour le seul plaisir de contempler la Terre vue de l’espace. Jean-François Clervoy, astronaute de l’Esa et P.-DG de Novespace, vient de cosigner un livre sur le sujet. Embarquement immédiat.

Que ressent-on lorsqu’on contemple la Planète bleue par-delà son atmosphère et que l’on flotte dans la cabine du vaisseau spatial ? Les astronautes, cosmonautes, spationautes et autres taïkonautes nous le racontent mais nul autre qu’eux ne peut vraiment comprendre cette sensation. Et depuis les premiers pas d’humains dans l’espace, ils sont bien peu nombreux, quelques centaines tout au plus, à avoir fait le voyage.

Aux États-Unis, dans la foulée de la compétition ouverte par l’Ansari X Prize (un prix de 10 millions de dollars pour le premier vol spatial d’un vaisseau habité réalisé par un organisme non gouvernemental, remporté en 2004 par le SpaceShip One), plusieurs sociétés, dont l'Européenne Astrium, se sont lancées dans cette aventure: faire voler des passagers payants pour un vol suborbital. Semblable à celui d’Alan Shepard, le premier astronaute américain qui a atteint l’espace le 5 mai 1961, un tel vol est une parabole, avec une partie purement balistique (sans propulsion), effectuée au-delà de 100 kilomètres d’altitude, donc, selon la définition admise aujourd’hui, dans l’espace. L’engin doit être doté d’un moteur de type fusée, avec carburant et comburant embarqués, pour fonctionner sans l’apport de l’oxygène atmosphérique. À l’intérieur, les passagers suivent une même trajectoire de chute libre et ressentent une absence de pesanteur, flottant comme des astronautes en orbite.

Ce défi un peu fou - et très coûteux pour les passagers - est en passe d’être relevé. Un astronaute français s’y intéresse particulièrement: Jean-François Clervoy. Au sein de l’Esa, il a réalisé 3 vols dans la navette spatiale : en 1994 (STS-66) pour observer la Terre, en 1997 (STS-84) pour ravitailler la station russe Mir, et en 1999 (STS-103) pour réparer le télescope Hubble. Vulgarisateur confirmé et soucieux de faire partager son expérience, il a raconté ses vols par le menu, avec moult anecdotes, dans un livre, Histoire(s) d’espace (éditions Jacob Duvernet, 2009).

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema130
Embarquer dès demain pour l'espace: c'est le titre du livre coécrit par Jean-François Clervoy et Frank Lehot,
avec de nombreux collaborateurs, spécialistes d'astronautique et de médecine spatiale. «Si tous les Terriens
volaient dans l'espace, ils verraient combien la planète surpasse en beauté tout ce que l'Homme a
dessiné, peint, construit ou inventé. Elle ferait l'objet de tous leurs soins et les rapports humains
en seraient profondément changés»
, écrit Jean-François Clervoy en avant-propos de l'ouvrage.
© Vuibert
L'apesanteur dans les airs
Et pour faire connaître les vols suborbitaux, Jean-François Clervoy vient de cosigner, avec Frank Lehot, un ouvrage détaillé sur la question, Embarquer dès demain pour l'espace (éditions Vuibert, 2010).

Jean-François Clervoy est aussi P.-DG de Novespace, une filiale du Cnes qui fait voler un Airbus A300 destiné aux vols dits « zéro G ». L’avion réalise une série de paraboles, finement pilotées (prendre un fort taux de montée, pousser fortement sur le manche, maintenir l’accéléromètre sur 0, aller jusqu’au piqué), correspondant à la trajectoire d’une chute libre (celle d’un caillou qu’on lance en l’air). Durant une grosse vingtaine de secondes, les passagers flottent dans la cabine et Novespace peut ainsi proposer un laboratoire volant pour des expériences en pesanteur nulle ou faible. En France, ce genre de vols a commencé sous l’impulsion de Jean-François Clervoy en 1989 avec une Caravelle. Un vol suborbital est de la même nature mais bien plus haut, avec le sommet de la courbe au-delà de l’atmosphère.

Pour Futura-Sciences, Jean-François Clervoy revient sur ces projets, ainsi que sur les vols à zéro G réalisés par Novespace, qui, espère-t-il, élargiront un jour prochain leur public.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema131
Jean-François Clervoy est astronaute de l'Esa et a réalisé trois voyages dans l'espace, à bord de navettes spatiales.
© Nasa
Futura-Sciences: Comment définiriez-vous le tourisme spatial ?

Jean-François Clervoy: J’essaie d’éviter ce terme ! Il n’est pas vraiment juste. Le tourisme, par exemple, n’impose aucune qualité physique particulière. Les vols suborbitaux s’apparentent davantage à un baptême de l’air ou un vol de découverte. Je préfère employer ces expressions.

FS: Les passagers devront-ils passer une visite médicale ?

J.-FC: C’est certain. Il reste à définir les tests à imposer et à les faire certifier par les autorités de l’aéronautique. On peut imaginer un électrocardiogramme. Selon moi, les critères sont similaires à ceux que l’on connaît pour la pratique de la plongée sous-marine. Il faudra démontrer une bonne santé dans les domaines sollicités tels que le cœur, sensible aux accélérations, ou les oreilles, sensibles aux variations de pression.

FS: L’expérience de l’apesanteur est-elle vraiment intéressante ?

J.-FC: Oui ! C’est tout à fait extraordinaire et les gens ne seront pas déçus ! Tous ceux qui l’expérimentent pour la première fois en vol parabolique le confirment...

FS: Comment se passera le retour dans l’atmosphère ? Les passagers, qui auront réalisé des cabrioles en apesanteur pendant quelques minutes, risquent-ils de ne pas pouvoir regagner leur siège quand la gravité reprendra ses droits ?

J.-FC: Non car le retour de la gravité est progressif. Comme lors des vols à zéro G qui sont réalisés dans des avions, les personnes commencent à redescendre lentement vers le bas aux premiers signes de retour de la pesanteur. Ils pourront alors revenir sur leur siège et s’y attacher pour la descente avant que la force de décélération ne soit trop forte pour les empêcher de bouger. Au cours de la descente, cette force augmentera et atteindra 4 G [les passagers pèseront alors quatre fois leur poids, NDLR] avec un appareil ailé, voire 7 G dans une capsule.

FS: Est-ce une démocratisation de l’accès à l’espace ?

J.-FC: Non, ce n’est pas une véritable démocratisation. Le prix du billet s’établira tout de même à environ 150.000 euros… Mais c’est une ouverture à des non-professionnels. Cela concernera quelques dizaines de milliers de personnes. Elles parleront de ce qu’elles auront vu. Elles raconteront la beauté de notre planète, et le noir si profond de l’univers, pour faire rêver leur entourage…

FS: Quels sont les projets en cours ?

J.-FC: Il y en a plusieurs. Quatre sont bien avancés aujourd’hui: celui de Virgin Galactic (avec le SpaceShip 2), celui de XCor (avec le Lynx), celui de Blue Origin (avec le New Shepard) et le projet européen d'Astrium prêt à entrer en phase d’industrialisation. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, des essais en vol notamment. Il en faudra une cinquantaine pour valider le principe et commencer à emmener des passagers. Cela prendra du temps.

FS: Est-ce vraiment réaliste ?

J.-FC: Bien sûr. C’est tout à fait à la portée des industriels. N’oublions pas qu’il y a une énorme différence entre le vol suborbital et la mise en orbite, à cause des vitesses qui ne sont pas du même ordre de grandeur. Pour mettre un vaisseau en orbite terrestre, il faut atteindre Mach 25. C’est 20 fois la vitesse d’une balle de fusil et on y parvient en 8,5 minutes… Pour un vol suborbital, la vitesse est de moins de Mach 3. Il y a donc un rapport 10, ce qui induit un rapport 100 sur l’énergie. Les moyens à mettre en œuvre sont donc très différents. Du point de vue technique, le vol suborbital relève davantage de l’aéronautique que de l’astronautique.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema132
L'avion WhiteKnight 2 (à double fuselage) transporte le vaisseau SpaceShip 2 sous son aile centrale, au-dessus du Mojave Air and Space Port,
le 22 mars 2010. Rebaptisé Virgin Space Ship, ce vaisseau a volé en plané en octobre 2010 mais pas encore avec son réacteur.

© Virgin Galactic
FS: Aux États-Unis, tout le monde peut s’offrir un vol à zéro G, donc en apesanteur recréée pendant une vingtaine de seconde, plusieurs fois par vol, sur un avion spécial. Vous êtes vous-même P.-DG de Novespace, qui est propriétaire et exploite un Airbus effectuant ce genre de vols. Pourquoi ne sont-ils pas accessibles à tous ?

J.-FC: Novespace propose des vols paraboliques à des organismes, comme le Cnes, l’Esa, la DLR [l’agence spatiale allemande, NDLR] ou la Jaxa [Agence spatiale japonaise]. Cela ne se fait que dans le cadre d’expériences à réaliser à bord, en situation d’apesanteur ou de pesanteur réduite pour simuler la gravité de la Lune ou de Mars. Les vols touristiques ne sont pas autorisés sur cet avion pour des raisons de réglementation. Notre A300 n’a pas les certifications nécessaires car il n’est pas considéré comme exactement identique au modèle commercial utilisé en ligne. Cependant, suite à une démarche entamée il y a 2 ans auprès des autorités de l’aviation civile, nous aurons peut-être très prochainement l’autorisation d’effectuer quelques vols payants pour le grand public afin d’évaluer le marché avant de choisir un autre avion qui devra remplacer l’actuel en 2014.

Si ce nouvel aéronef possède les bonnes certifications, nous proposerons alors des vols de ce genre plus régulièrement… Cela pourrait aussi être utile aux astronautes pour s’entraîner, d’autant qu’aujourd’hui, les vols spatiaux sont limités en nombre et, pour un astronaute européen, il peut s‘écouler une dizaine d’années entre 2 vols…

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema133
Évolutions comparées du budget de la Nasa durant les années 1960 et 1970 et du nombre d'étudiants en filière PhD pour les sciences physiques,
les mathématiques et les diplômes d'ingénieur, aux États-Unis. Clairement, le programme Apollo
a incité des jeunes à se tourner vers des carrières scientifiques.
© DR
FS: L’espace ne coûte-t-il pas trop cher ?

J.-FC: La question se pose parfois pour les vols habités dans le cadre de l’exploration spatiale. En Europe, le budget alloué à ces vols représente moins de 1 euro par an et par habitant. On peut le comparer au budget de l’Éducation nationale en France (1.000 euros par an et par habitant) ou de la Défense (700 euros). Cela signifie que si on arrêtait toute activité en Europe de vols humains dans l’espace, l’économie ne servirait pas à grand-chose.

En revanche, ce serait une perte considérable de savoir-faire de haut niveau. Les ingénieurs du secteur spatial doivent résoudre de nombreux problèmes techniques, ce qui conduit à bien d’autres applications, loin du domaine spatial. C’est bien ce qui se produit. Donc les gens qui disent que ça ne sert à rien se trompent. Cet argent n’est pas jeté mais distribué pour l’essentiel (à 90%) en salaires donc en emplois contribuant au progrès de la société…

FS: L’activité spatiale stimule-t-elle l’intérêt pour l’espace et pour la science en général ?

J.-FC: Ce genre de projets stimule les jeunes à se tourner vers des études techniques de haut niveau. On le voit nettement avec ce graphique montrant la courbe du budget de la Nasa dans les années 1960 et celle du nombre de PhD délivrés aux États-Unis. On observe deux courbes en cloche (car le budget de la Nasa a atteint des sommets au plus fort du programme Apollo) et elles semblent corrélées, avec quelques années de déphasage…

Mois thématique: percez les mystères de l’univers
Futura-Sciences vous propose un mois spécial dédié à l'espace. Rendez-vous sur notre page événementielle « Les secrets de l'univers » pour profiter de contenus exclusifs: des dossiers pour tout comprendre, des galeries pour voyager à des milliers d’années-lumière, une animation interactive pour revivre la mission Apollo 11, des quizz pour tester vos connaissances…

Le mois de janvier va vous ouvrir la porte des étoiles !

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Eads2_10
Les passagers flottent dans la cabine du SpacePlane d'Astrium. Derrière les hublots, la Terre. (Image de synthèse.)
© EADS Astrium / Marc Newson Ltd
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 19 janvier 2011 à 13h31
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lastronaute-jean-francois-clervoy-raconte-les-futures-balades-spatiales_27375/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:38

Le projet d'avion spatial d'Astrium prend son envol de Singapour

Astrium, qui recherchait un partenaire financier pour développer son projet d’avion spatial baptisé Spaceplane, vient de signer, avec la cité-État de Singapour, un protocole d’accord portant notamment sur la mise au point d’un démonstrateur. Une décision qui pourrait déboucher sur un service commercial en 2020.

Lors de la convention Global Space & Technology, Astrium a annoncé sa collaboration avec Singapour pour la mise au point d'un démonstrateur à petite échelle, qui par des essais en vol plané, pourra confirmer la justesse des choix aérodynamiques, dans le cadre de la mise au point de l'avion spatial baptisé Spaceplane, qui vise le marché du vol suborbital touristique. Long de 3 à 4 mètres, ce démonstrateur ne sera pas motorisé. Les vols d’essai seront réalisés à partir de lâchers d’hélicoptères, à 3 kilomètres d’altitude, et à partir de ballons pour des altitudes plus élevées. Ces vols pourraient être réalisés en France et à Singapour.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour Astrium, contraint fin 2008 de mettre son projet en attente en raison de difficultés de financement. Officiellement, le programme n’est pas lancé. L'industriel européen est toujours en attente de ses premiers clients et peut donc compter sur Singapour pour l’aider à commercialiser son Spaceplane. Lorsque le financement sera bouclé, sept années de développement seront nécessaires avant son exploitation commerciale.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema135
Le Spaceplane d'Astrium, conçu pour transporter quatre passagers, sera capable de voler une trentaine de fois
avant chaque changement du bloc moteur.
© Astrium
Un nouveau marché à conquérir
Ces dernières années, une petite équipe a travaillé sur ce projet, permettant de présenter aux investisseurs singapouriens un avion spatial à l’architecture figée, aux choix technologiques initiaux confirmés et à la sécurité maximale se traduisant par une possibilité d'interruption du vol à chacune de ses phases. Cela dit, des efforts restent à faire sur la mise au point et la réutilisation du moteur fusée, qui utilisera un mélange à base d'oxygène liquide et de méthane liquide (LOX-méthane).

Pour Singapour, ce partenariat n’est pas seulement technologique. La cité-État veut se démarquer, sur le plan du tourisme de grand luxe, d’autres destinations luxueuses, comme des Émirats arabes unis qui misent sur des structures architecturales audacieuses. Voilà peut-être un moyen d'attirer de riches touristes à la recherche de sensations fortes...

Le tourisme spatial commence à devenir un marché émergent, occupé aujourd'hui par Space Adventures, et qui voit arriver de nouveaux acteurs comme Virgin Galactic, annonçant son service commercial en 2012. Ainsi, si Singapour décide de prendre le train en marche, son partenariat avec Astrium pourrait l'amener à se doter d'une petite flotte d’avions spatiaux stationnés sur le tarmac de l’aéroport Changi à disposition de clients prêts à débourser quelque 100.000 à 150.000 euros pour voyager quelques minutes dans l'espace.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spacep10
L'avion spatial d'Astrium ressemble à un jet d'affaires traditionnel à la différence qu'il sera équipé d'un moteur fusée fonctionnant avec un mélange
d'oxygène liquide et de méthane. Il sera conçu pour les vols atteignant une altitude de plus de 100 km qui marque,
par convention, la frontière entre la Terre et l'espace.
© Astrium/image MasterImage/2008
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 3 février 2011 à 08h33
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-projet-davion-spatial-dastrium-prend-son-envol-de-singapour_27665/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:39

Le top model Doutzen Kroes volera dans l’espace en 2014

Bien moins médiatisé que Virgin Galactic, dont les premiers vols touristiques débuteront en 2012, Space Expedition Curaçao (SXC) compte sur la quinzaine de personnalités néerlandaises, dont le top model Doutzen Kroes, pour promouvoir ses vols spatiaux qui commenceront dès 2014.

La société Space Expedition Curaçao (SXC) qui commercialise des vols touristiques dans l’espace depuis Curaço, une petite île des Caraïbes, a décidé d’inviter une quinzaine de personnalités néerlandaises de la mode, du sport, de la musique ou encore de l’environnement à effectuer un vol dans l’espace en 2014. Le top model Doutzen Kroes, égérie de la marque de lingerie Victoria's Secret, sera du voyage. Cette jeune femme de 26 ans a été retenue en raison du soutien qu’elle apporte à de nombreuses causes, notamment celles de l’Unicef, de Greenpeace, ou du WWF. Mais c'est plus précisément en tant qu'ambassadrice de dance4life, qui lutte contre le Sida, qu’elle a pu obtenir ce billet.

SXC a profité du cinquantième anniversaire du vol de Youri Gagarine, pour commercialiser ses vols spatiaux. Doutzen Kroes fera partie des premiers vols commerciaux à bord du Lynx Mark II, un avion spatial conçu par la firme américaine XCOR Aerospace. «Mon travail m’a amenée dans les plus beaux endroits du monde. Mais apparemment rien n’est aussi beau que la Terre vue de l’espace. Les astronautes qui ont eu la chance de vivre cette expérience ont tous dit à quel point cela avait profondément changé leur vie. Je trépigne d’impatience, et je suis aussi très fière que SXC ait mis à disposition un billet supplémentaire pour dance4life

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema139
Le Lynx sera capable de voler jusqu'à quatre fois par jour. Chacune de ses missions durera environ 30 minutes pour 5 minutes d'apesanteur.
© XCOR Aerospace
À la différence du SpaceShipTwo de Virgin Galactic qui pourra transporter six passagers et deux pilotes, le Lynx Mark II embarquera seulement deux personnes, le pilote et son passager, mais devrait voler plusieurs fois par jour. Ces deux avions spatiaux atteindront un peu plus de 100 kilomètres d’altitude, un chiffre retenu par la Fédération aéronautique internationale pour marquer la frontière de l’espace. Cette altitude correspond à la ligne de Karman où les surfaces aérodynamiques ne fonctionnent plus en raison de la raréfaction de l’air.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Lynxma10
Doutzen Kroes, que l'on voit ici défiler, est une des quinze personnalités néerlandaises (la même nationalité que la société Space Expedition
Curaçao
) qui fera partie des premières personnes à voler dans l’espace à bord du Lynx Mark II de XCOR Aerospace en 2014.
© XCOR Aerospace
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 18 avril 2011 à 15h24
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-top-model-doutzen-kroes-volera-dans-lespace-en-2014_29508/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:59

Transport spatial habité: la Nasa retient quatre projets privés

La Nasa, qui veut confier au secteur privé le transport de fret et d’astronautes américains vers l’ISS, vient de sélectionner quatre systèmes de transport spatial habité dans le cadre de son partenariat public-privé CCDev: Blue Origin, Sierra Nevada, SpaceX et Boeing. L'objectif étant d'étudier et d'accompagner ces projets qui pourraient permettre de réduire la dépendance des États-Unis envers les Soyuz russes dans l'accès à l’ISS, en raison du retrait des navettes.

Face à la décision du président américain d'abandonner les navettes et le programme Constellation (en raison notamment du retard de développement d'Orion et de son lanceur), le secteur privé représente une solution de financement abordable pour le transport d'Hommes et de fret. La Nasa a d'ores et déjà mis en place les partenariat public-privé Cots (pour le fret) et CCDev (pour le vol habité), de façon à réduire la dépendance des États-Unis envers la Russie en raison du retrait des navettes.

La Nasa a récemment choisi les quatre industriels qui recevront une subvention pour affiner leur proposition d’engin spatial (CCDev 2). Boeing obtient le financement le plus élevé (92 millions de dollars) suit Sierra Nevada (80 millions), SpaceX (75 millions) et Blue Origin (22 millions). N'ont pas été retenus les projets d’ATK (qui voulait utiliser l’étage principal cryogénique d'Ariane 5 avec son moteur Vulcain-2 pour lancer Orion), d’Orbital Sciences, de l’United Launch Alliance et de l’United Space Alliance (qui souhaitait faire voler les navettes jusqu’en 2017).

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema180
Le projet de capsule spatiale de Boeing a reçu le soutien financier le plus important de la Nasa. Avec SpaceX et sa capsule Dragon,
Boeing apparaît comme le favori de CCDev.
© Boeing
Des enjeux considérables
D’ici quelques mois, la Nasa devrait réduire cette liste. Pour les industriels retenus, l’enjeu sera énorme. En effet, bien que financés par des fonds publics, le ou les gagnants ne seront pas cantonnés aux seules missions institutionnelles de la Nasa. Ils seront autorisés à commercialiser leur service à d’autres utilisateurs avec en filigrane l’idée que le coûts de l’accès à l’espace baissera dans des proportions suffisamment grandes pour ouvrir de nouveaux marchés et amener de nouveaux utilisateurs.

Ce partenariat public-privé ne condamne pas pour autant le projet de véhicule spatial à usage multiple (une évolution d’Orion) que l’Agence spatiale américaine projette de rendre opérationnel avant la fin de l’année 2016. Comme son nom l’indique, cet engin polyvalent ne sera pas spécifiquement dédié à des missions de desserte de la Station. Il le fera en cas de nécessité, mais il est avant tout conçu pour s’adapter à une très grande variété de missions, dont certaines pourraient l’amener au-delà de la Lune, jusqu’à des astéroïdes, voire à des points de Lagrange pour des missions de services.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Dreamc10
Le Dream Chaser, l'avion spatial de Sierra Nevada, est un des quatre projets retenus par la Nasa dans le cadre de son partenariat public-privé.
© Sierra Nevada
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 25 avril 2011 à 08h34
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/transport-spatial-habite-la-nasa-retient-quatre-projets-prives_29555/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptySam 14 Mai 2011 - 0:20

Objectif Lune pour le tourisme spatial

Dix ans après le premier vol d’un touriste spatial à bord de l’ISS, organisé par Space Adventures et l'Agence spatiale russe Roscosmos, la société américaine propose un survol de la Lune pour la modique somme de 150 millions d’euros. Une nouvelle étape visant à faire naître une industrie des voyages commerciaux dans l'espace et, pourquoi pas, inspirer de nouvelles générations d'explorateurs.
  • La Lune en image dans notre galerie photo >>
Décidément, cette période est propice aux anniversaires spatiaux. Après ceux du premier humain dans l’espace, du premier vol d’une navette et du premier Américain à voler autour de la Terre, Space Adventures vient de fêter les dix ans de la mission du premier touriste spatial à bord de l’ISS, Dennis Tito (en avril 2001) en annonçant commercialiser une mission autour de la Lune. « Un privilège jusqu'ici réservé à une dizaine d'astronautes du programme Apollo de la Nasa », souligne Eric Anderson, le P-DG de Space Adventures.

Eric Anderson a même annoncé qu’une première mission « pourrait être réalisée dès 2015 ». Celle-ci comprendrait trois personnes. Un cosmonaute russe qui pilotera le Soyouz lunaire et deux passagers aux places payantes. Un premier touriste spatial, dont l'identité est tenue secrète a d’ores et déjà signé pour ce vol et Space Adventures serait en discussion très avancée pour faire signer une seconde personne avant la fin de l’année. Si Dennis Tito avait déboursé quelque 20 millions de dollars pour séjourner à bord de l’ISS pendant une semaine, ce vol autour de la Lune est facturé entre 120 et 150 millions de dollars !

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema281
Point d’orgue de cette mission lunaire, des survols à seulement 100 kilomètres de la surface de la Lune et la vision spectaculaire d’un lever de Terre.
© Jaxa/NHK
Un Soyouz lunaire
Pour réaliser ce vol, la société américaine prévoit d’utiliser une version modifiée des capsules Soyouz actuellement utilisées pour le transport de passagers vers la Station spatiale et dont le développement est en cours d'étude chez Energia, la firme russe qui conçoit les Soyouz. Ce Soyouz lunaire serait doté d’un module de vie supplémentaire, rendu nécessaire par les huit jours que doit durer cette escapade autour de la Lune.

Telle qu’elle est planifiée, cette mission prévoit deux lancements distincts. Celui de la capsule Soyouz avec les trois passagers et celui de l’étage de transfert vers la Lune. Le rendez-vous et la jonction se feront en orbite basse avec peut-être une halte à bord de l’ISS avant la manœuvre. L'étage supérieur serait utilisé pour le voyage vers la Lune. Une fois le vaisseau en orbite autour de la Lune, la séparation aurait lieu, avant d’entamer le voyage du retour sur la Terre.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Touris11
En commercialisant des séjours touristiques autour de la Lune, Space Adventures veut attirer des investissements privés dans les technologies
qui rendront les vols spatiaux moins coûteux à l'avenir, condition sine qua non pour pérenniser
cette industrie du tourisme spatial qui tarde à décoller.
© Space Adventures
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 10 mai 2011 à 11h40
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/objectif-lune-pour-le-tourisme-spatial_30029/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:48

L'avion spatial de Virgin Galactic poursuit ses essais en vol

Ces derniers temps, il a beaucoup été question de tourisme spatial et d’accès à l’espace par des sociétés privées. Or, très peu d’informations ont été diffusées sur la série d’essais en vol que réalise avec succès l’avion spatial de Virgin Galactic qui pourrait être le premier à réaliser des allers-retours dans l’espace avec des passagers aux places payantes. Le premier vol est prévu en 2012.

Un top model et un organisme de recherche ont créé une agitation sur Internet en annonçant avoir acheté des places à bord d’avions spatiaux, l’une pour s’offrir les joies de l'apesanteur, et l’autre, plus pragmatique, pour y réaliser des expériences. Dans un autre registre, la Nasa a sélectionné quatre systèmes de transport spatial habité susceptibles de faire voler un jour des astronautes pour son compte.

On en oublierait presque les avancées remarquables des équipes de Virgin Galactic et Scaled Composites qui poursuivent la mise au point du SpaceShip Two (VSS Entreprise), l’avion spatial que Richard Branson veut imposer sur le marché du tourisme spatial et dont la version précédente (SapceShip One) avait remporté l'Anzari X Prize, récompensant la première firme privée capable de faire voler un engin spatial habité réutilisable.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema293
Le SpaceShip Two (VSS Entreprise) sera lancé depuis le White Knight 2, un avion aussi long qu'un Boeing 757, l'emportant sous son fuselage, jusqu'à
environ une vingtaine de kilomètres d'altitude d'où s'effectuera la séparation des deux engins. Le SpaceShip Two utilisera alors
son propre système de propulsion pour rejoindre l'espace.
© Virgin Galactic
Virgin Galactic: un objectif de 50.000 touristes sur dix ans
Aujourd’hui, l’avion spatial de Virgin Galactic est le projet le plus à la pointe. Présenté en décembre 2009, il a depuis commencé une intense campagne d’essais, prévue pour durer de dix-huit à vingt-quatre mois. Pour l’instant, il ne s’agit pas de voler dans l’espace et encore moins de réaliser une mission entière. Pour les pilotes d’essai aux commandes d’un avion unique en son genre, l’objectif est d'anticiper les éventuels problèmes et de démontrer la conformité de l'avion à toutes les exigences concernant la tenue de vol, la sécurité et l’abandon de mission, quelle que soit la phase de vol.

Lorsqu’il sera opérationnel, il pourra transporter six passagers et deux pilotes. Sa cabine sera bien plus spacieuse et confortable que celle du SpaceShip One et comportera de nombreux hublots. Chaque vol durera environ 2 heures avec comme point d’orgue un séjour dans l’espace de quelques minutes qui culminera à 110 kilomètres d’altitude. Il volera à la vitesse maximale de Mach 3 pendant 30 secondes. Pour l’instant, moins de 500 personnes ont réservé un vol. Virgin Galactic espère envoyer 500 personnes dans l’espace dès sa première année d’activité et jusqu’à 50.000 autres touristes spatiaux en dix ans !

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces14
Les essais en vol se poursuivent avec succès selon un calendrier et des objectifs qui ne sont pas rendus publics. On sait juste que Virgin Galactic souhaite
commencer son service en 2012. Cette photo a été prise le 4 mai dernier. Largué à 15,6km d’altitude, SpaceShip Two a évolué en mode Feather,
c’est-à-dire ailes repliées à 65° comme si l’engin revenait de l’espace.
© Clay Center Observatory/Virgin Galactic
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 15 mai 2011 à 16h34
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-spatial-de-virgin-galactic-poursuit-ses-essais-en-vol_30118/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:09

Spaceport América, le premier aéroport spatial se visite

Après des essais en vol réussis, Virgin Galactic ouvre au public, pour de courtes visites, son futur aéroport spatial au Nouveau-Mexique. C’est là d’où décolleront les engins qui emmèneront des touristes fortunés pour des vols suborbitaux.

Spaceport America, situé dans l'État américain du Nouveau-Mexique, a ouvert ses portes au public pour des visites de trois heures permettant aux curieux et aux fans d'aérospatial de découvrir les installations. Cet aéroport d'un nouveau genre permettra le lancement du vaisseau suborbital Spaceship Two de Virgin Galactic en 2013, au moment où le tourisme spatial devrait commencer à exploser selon les prévisions de Richard Bronson.

Le site Web de Spaceport America explique que les visites donnent accès au site actuellement en phase préopérationnelle, mais aussi à un historique du transport dans la région, allant des pionniers espagnols aux prochains explorateurs de l'espace.

Ces visites ne sont pas données: 59 dollars par adulte et 29 dollars par enfant (soit environ 40 et 20 euros), mais elles devraient avoir les faveurs des fans de ce projet de vols suborbitaux, qui semble devoir trouver son public. Plus de 400 personnes se sont en effet déjà inscrites à cette expérience exceptionnelle qui coûtera 200.000 dollars par personne (plus de 140.000 euros).

Ce mois-ci, Virgin Galactic a annoncé avoir testé avec succès les systèmes assurant le retour de l'avion spatial Spaceship Two dans l'atmosphère terrestre. Les données de ce vol sont en cours d'analyse et d'autres phases de tests seront organisées dans l'année.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spacep11
Le futur aéroport de l'espace (suborbital pour commencer).
© Spaceport America
Source: Relaxnews, le 16 mai 2011 à 12h27
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-spatial-de-virgin-galactic-poursuit-ses-essais-en-vol_30118/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptySam 9 Juil 2011 - 0:29

Une idée qui se concrétise lentement

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Le monde vient de célébrer le cinquantième anniversaire de l’envoi du premier Homme dans l’espace, Youri Gagarine, qui orbita autour de la Terre en 1961. En 2011, cinquante ans plus tard, un peu plus de cinq cent vingt personnes ont effectué un vol dans l’espace. Parmi elles figurent seulement sept astronautes privés, ceux que l’on nomme improprement « touristes spatiaux » et qui ont payé leur billet pour l’espace, à un tarif ayant progressivement augmenté de 20 à 35 millions de dollars en huit ans pour un séjour dans la Station spatiale.

En 2013, des participants privés devraient effectuer ce vol à nouveau, pour un coût qui sera voisin de 50 millions de dollars. Doutzen Kroes, top modèle célèbre, aurait réservé sa place auprès de la société néerlandaise Space Expedition Curaçao. On le voit, l’accès à l’orbite terrestre depuis Gagarine n’est pas en voie de démocratisation. Toutefois, pour tous ceux qui rêvent d’espace mais qui étaient condamnés depuis l’aube de la conquête spatiale à suivre les exploits des astronautes devant leur téléviseur, un petit espoir de participer à l’aventure spatiale a vu le jour avec la naissance du vol suborbital.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema180
Vue d'artiste du CST-100 s'amarrant à la Station Spatiale Internationale. Ce projet de Boeing répond à une demande de la Nasa d'un véhicule réalisé
par une entreprise privée pour relever les équipages de l'ISS après le retrait du service de la flotte de navettes spatiales.
© Boeing
Saut de puce spatial
Depuis quelques années, la Nasa a noué des partenariats avec des entreprises privées pour les aider à concevoir et développer les cargos de ravitaillement et les capsules habitées qui assureront la relève de la navette spatiale, dont le dernier vol aura lieu fin juin 2011. Nous sommes entrés dans l’ère de la privatisation de l’astronautique, qui ne sera plus seulement orchestrée par les agences spatiales officielles, mais par des sociétés privées comme SpaceX, Orbital Sciences ou Boeing. Il n’est pas étonnant que dans ce contexte se soit développé le concept du vol suborbital touristique qui propose de transporter des passagers vers l’espace à bord d’avions-fusées ou de capsules de conception privée elles aussi.

Le vol suborbital n’est toutefois pas comparable au vol orbital. Il consiste pour un avion muni d’un moteur-fusée ou une capsule au sommet d’un lanceur à franchir la frontière symbolique de l’espace, 100km d’altitude, puis redescendre immédiatement vers la Terre. Le vaisseau n’a pas assez d’énergie pour atteindre la vitesse de satellisation (qui est de 8km/s), et effectue seulement une trajectoire balistique culminant à cette centaine de kilomètres d’altitude. La durée de ce vol n‘excède pas une demi-heure entre l’allumage du moteur-fusée et le retour au sol, il offre aux passagers une période d’apesanteur de 4mn environ et la possibilité de contempler la beauté de la Terre depuis l’espace.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema293
Le SpaceShip Two vient de se larguer de l'avion WhiteKnight Two, lors d'un vol d'essai en mai 2011.
© Virgin Galactic
Des entreprises en lice
Actuellement trois sociétés poursuivent activement le développement de leur vaisseau suborbital. Virgin Galactic, de Richard Branson, est la plus célèbre. Quatre cent vingt passagers ont déjà réservé leur place à bord du Space Ship Two, qui transportera les premiers d’entre eux vers l’espace au mieux en 2012. Actuellement l’avion suborbital est testé en vol plané, après largage à haute altitude de son avion porteur White Knight Two. Les premiers tests en vol propulsé sont imminents. D’abord atmosphériques et brefs, ils seront ensuite spatiaux. Pas moins de cinquante vols suborbitaux seront nécessaires avant que soit autorisée l’exploitation commerciale du Space Ship Two. Virgin Galactic recrute actuellement les futurs pilotes du SS2.

XCor Aerospace développe un avion-fusée décollant du sol sans avion porteur, le Lynx, capable d’emporter un pilote et un passager jusqu’à une altitude voisine de 60km, dès 2012 au mieux. Une version ultérieure plus puissante, le Lynx-2, sera mise au point par la suite pour effectuer des vols atteignant la frontière de l’espace.

Blue Origin, société fondée par Jeff Bezos, développe une capsule suborbitale à décollage vertical, le New Shepard, capable d’emporter trois passagers en vol suborbital culminant à 130km d’altitude. De nombreux tests sont effectués au Texas dans le plus grand secret et, là encore, les premiers vols touristiques auraient lieu dès 2012. Enfin, signalons le projet d’avion spatial d’EADS Astrium, qui pourrait voir le jour avant 2020.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtemag34
Le Lynx-1, un projet de la société XCor, est un avion muni d'un moteur-fusée (fonctionnant donc sans l'oxygène de l'air)
et capable d'atteindre 60km d'altitude.
© XCor
Le vol suborbital, s’il se développe et se démocratise dans les deux décennies à venir, constitue le seul mais merveilleux espoir pour nombre d’être humains d’éprouver à leur tour des sensations et émotions jusqu’alors réservées aux astronautes professionnels: vivre les accélérations violentes du décollage et de la rentrée atmosphérique, contempler la majesté de la Terre en état d’apesanteur.

Quel avenir pour le vol suborbital privé ? Ancien président de Virgin Galactic, Will Whitehorn se montre très optimiste, imaginant 50.000 passagers dans les dix années à venir. On peut rester sceptique devant une telle vision mais sa prédiction d’une diminution progressive du prix du billet de 150.000 à 68.000 euros dans la prochaine décennie semble, elle, davantage crédible. L’espace ne serait toujours pas accessible à tous… mais ce serait déjà une petite révolution…

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Eads2_10
Une vue d'artiste de l'intérieur d'un avion spatial (ici le SpacePlane d'Astrium) au sommet de la trajectoire parabolique à 100km d'altitude.
Les passagers sont en apesanteur pour quelques minutes et admirent la Terre par les hublots.
© EADS Astrium/Marc Newson Ltd
Frank Lehot, le 28 juin 2011 à 12h35
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-vol-suborbital-touristique-une-idee-qui-se-concretise-lentement_30426/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:02

Dassault Aviation vise l'espace

Dassault Aviation pourrait bien s’aventurer aux frontières de l’espace avec son projet de véhicule suborbital habité à six places. Philipe Coué, spécialiste des questions spatiales chez Dassault Aviation, nous éclaire sur ce projet ambitieux.

Rencontré sur le stand de Dassault Aviation lors du dernier Salon du Bourget, Philippe Coué, chargé de mission à la Direction des activités spatiales chez Dassault Aviation, est aussi le nouveau président de l’Astronaute Club Européen (ACE, fondé en 2005 par l’ancien astronaute de l’Agence Spatiale Européenne Jean-Pierre Haigneré). Selon lui, l'intérêt de son entreprise pour les engins suborbitaux « constitue le prolongement logique de ses activités dans le domaine des aéronefs du futur ». Ce véhicule suborbital habité (VSH) n'est pas le seul « projet d’importance que mène la société dans ce domaine ». Outre cet avion spatial, Dassault Aviation est en effet embarqué dans le projet IXV de l’Agence Spatiale Européenne. Ce démonstrateur de rentrée atmosphérique est « notre projet de véhicule le plus important actuellement dont on sait qu’il va voler ».

Autre plan (en stand-by pour le moment), celui du MicroLanceur Aéroporté MLA porté par un Rafale Marine. Ce projet a été initié par le Cnes en 2005 dans le cadre de l’initiative Aldebaran « qui visait à rechercher de nouvelles solutions en matière de transport spatial ». Une des solutions envisagées est « d'utiliser un Rafale pour lancer des petits objets de 50kg à 200kg en orbite basse » en reprenant l'idée du lancement aéroporté que maîtrise Orbital Sciences avec sa fusée Pegasus. Ces avantages les avaient déjà conduits « à étudier un microlanceur, porté par un Mirage IV et capable de placer 50kg à 70kg à 300km d'altitude ». Ce concept a donc été revisité avec le Rafale avec « deux versions opérationnelles de micro-lanceurs aéroportés qui permettraient le lancement de microsatellites de 50kg (version linéaire) à 150kg en orbite basse ou polaire ».

De l'aviation d'affaires et militaire aux vols suborbitaux
Quant au VSH, il se développe « depuis une dizaine d’années ». Il est issu des premières études de Vehra qui constituait une « évolution du lifting body expérimental X-38 de la Nasa » et pour lequel la forme avait été définie. Mais cette fois, la forme s’inspire plutôt du défunt projet d'avion spatial Hermès pour lequel « Dassault Aviation avait beaucoup travaillé ». Une partie du travail, notamment la « configuration aérodynamique, un certain nombre de systèmes et le concept opérationnel », a été réalisée en partenariat avec la Suisse (EPFL, ETHZ et Ruag) dans le cadre du projet K-1000.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema244
Pour développer le VSH, Dassault Aviation n’est pas parti de zéro. La société avait une « bonne base de travail en raison de ses activités
antérieures dans les systèmes suborbitaux comme Vehra »
, un projet de véhicule hypersonique réutilisable aéroporté.
© Dassault Aviation
Comme Astrium, Dassault Aviation a une position attentiste alors que le marché du tourisme spatial pourrait réellement prendre son envol vers 2014 avec l’arrivée des premiers engins spatiaux.

Ce VSH pourrait être réalisé en trois ans. Un délai relativement court qui s’explique notamment par l’absence de lanceur à développer. Capable de voler à quelque 100km d’altitude, ce VSH est un « avion sur lequel on a posé un moteur-fusée ». Les avions, « on sait faire », précise Philipe Coué, tandis que le moteur fusée est « celui du dernier étage du Soyouz » d’une très grande fiabilité et qui fonctionne avec un mélange de LOx/Kerosène. Quant au porteur, ce pourrait être un Airbus A-300 sur le dos duquel le VSH se séparera et décollera à « quelque 8km d’altitude pour rejoindre l’espace à l’aide de son moteur ».

Autre particularité, cet engin pourrait être comparé à une sorte de drone spatial du fait qu’il sera entièrement automatique. Autrement dit, il pourra réaliser sa mission de façon autonome, malgré la « présence d’un pilote pour rassurer les passagers »...

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Vsh_da10
Avec ses larges baies vitrées, le VSH offrira le spectacle unique de la « vision de la Terre depuis l’espace », explique Philippe Coué.
© Dassault Aviation
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 24 juillet 2011 à 12h34
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/dassault-aviation-vise-lespace_31343/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:44

La Nasa se tourne vers le privé pour des vols suborbitaux

Virgin Galactic et son SpaceShip deviendront peut-être des sous-traitants de la Nasa. L’Agence spatiale américaine vient en effet de s’offrir les services de sept sociétés privées, à la condition qu'elles réussissent à rendre opérationnels les avions spatiaux que chacune d’entre elles développe.

Pour diversifier ses moyens d’accès à l’espace suborbital pour des expériences de courtes durées en microgravité, la Nasa se dote d’un pool d’entreprises susceptibles d’envoyer un engin spatial à la frontière de l’espace. Elle souhaite avoir à sa disposition plusieurs systèmes opérationnels rapides à mettre en œuvre, personnalisables et à faible coût, pour de petites charges utiles à récupérer intactes pour un large éventail d'applications scientifiques, technologiques et pédagogiques tout en permettant l’emport d’un ou de plusieurs opérateurs.

Ces contrats ont été passés dans le cadre du Flight Opportunities Program (ex-programme CRUSR) sous la responsabilité du Centre Dryden, qui a pour objectif d’ouvrir les portes de la recherche suborbitale aux scientifiques et chercheurs encore réticents pour le faire en raison des coûts, aux innovateurs de tout poil et aux propres équipes de la Nasa qui pourraient, par exemple, tester de nouvelles technologies pour de futures missions spatiales.

Faciliter l'accès pour un coût moindre
En se tournant vers des sociétés privées, la Nasa souhaite être en capacité de réaliser de fréquents et courts voyages à la frontière de l’espace pour des coûts moins élevés que les solutions actuelles.

En effet, pour qui veut réaliser des expériences en microgravité, trois solutions sont possibles. Utiliser les services d’un opérateur comme Novespace pour des vols paraboliques ou lancer des expériences à bord de fusées sondes, voire de l’ISS. Les fusées sondes pourraient faire les frais de cette initiative. En effet, une fois opérationnels, les avions spatiaux de ces sociétés ne seront pas capables d’effectuer plusieurs paraboles, comme le font les avions Zéro-G. En revanche, ils offriront un service assez similaire à ce que proposent les fusées sondes qui montent à quelque 700km d’altitude et effectuent une chute libre d’une quinzaine de minutes, mais pour un coût beaucoup plus élevé, de 5 à 7 millions de dollars contre 200.000 dollars pour les SpaceShip et consorts.

Le choix de sept sociétés, et autant de véhicules spatiaux, peut paraître pléthorique, mais il faut garder à l’esprit que toutes ne seront pas au rendez-vous. En attendant, pour ces sociétés, c’est évidemment de bonnes opportunités d’affaires et l’occasion d'une publicité à bon compte.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces11
Avec sa large cabine pouvant contenir 6 passagers et 2 pilotes, le SpaceShipTwo se prête bien
à l'emport d'expériences scientifiques à réaliser en microgravité.
© Virgin Galactic
* Flight Opportunities Program
* Commercial Crew & Cargo (Nasa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 13 août 2011 à 16h27
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-se-tourne-vers-le-prive-pour-des-vols-suborbitaux_32796/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:21

L'engin spatial de Blue Origin détruit lors d'un vol d'essai

Trois mois après un vol d’essai encourageant, l’engin spatial de Blue Origin a été perdu lors d’un vol à Mach 1,2. À l’avenir, cet engin pourrait être utilisé par la Nasa pour envoyer ses astronautes à bord de l’ISS et pour des voyages touristiques à la frontière de l’espace.

Le 24 août, l’engin spatial New Shepard que développe Blue Origin, une des quatre sociétés sélectionnées par la Nasa et mises en concurrence pour la fourniture d’un service de transport spatial à destination de l’ISS (CCDev), a été détruit lors d’un vol d’essai.

Cet échec survient trois mois après un vol d’essai de courte durée, qui s’était bien déroulé. Le 24 août, l’engin a été perdu lors d'un vol à Mach 1,2 à une altitude de 13.700m. Contacté, le service de presse n’a pas souhaité donner plus d’informations que celles qui ont été mises en ligne sur le site de Blue Origin. On sait seulement qu’un des propulseurs n’a pas correctement fonctionné, déclenchant la commande d’autodestruction de New Shepard.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Rtema194
Les quatre projets retenus par la Nasa dans le cadre de CCDev avec, de haut en bas et de gauche à droite, le Dragon de SpaceX, le CST-100
de Boeing, le New Shepard à décollage et atterrissage verticaux de Blue Origin et l'engin ailé de Sierra Nevada.
© Droits réservés
Cet échec aura évidemment un impact sur le calendrier du projet mais qui sera limité en raison de l’existence d’un second engin d’essai. Fondée par le milliardaire Jeff Bezos à qui l’on doit le site Web Amazon, Blue Origin reste très discrète sur ses activités spatiales. Elle s'est installée dans le ranch Van Horn de Bezos au Texas (deux fois la taille de Paris) à l'abri des regards.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Blueor11
Coup dur dans le développement du New Shepard de Blue Origin avec la perte
d'un des engins d'essais, lors d'un vol à quelque 13.700m.
© Blue Origin
* Blue Origin
* Commercial Crew & Cargo (Nasa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 5 septembre 2011 à 14h25
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lengin-spatial-de-blue-origin-detruit-lors-dun-vol-dessai_33216/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:29

Spaceport America, l’aéroport spatial, est inauguré

Richard Branson, patron de Virgin Galactic, vient d’inaugurer officiellement au Nouveau-Mexique l’aéroport spatial d’où s’envoleront les candidats aux vols suborbitaux.

Pour l’occasion, Richard Branson avait invité la gouverneur de l’État du Nouveau-Mexique, Susana Martinez, mais aussi Buzz Aldrin et 150 personnes qui ont déjà réservé leur place pour un vol suborbital à 100km d’altitude. Spaceport America était déjà ouvert au public depuis mai 2011, moyennant finance, au prix de 40 euros par personne adulte.

L’avion WhiteKnightTwo, étrange aéronef portant le véhicule spatial SpaceShipTwo, a effectué un vol de démonstration autour de l'aéroport. Le petit engin décolle accroché sous son avion porteur et s’en détache vers 20km d’altitude, emportant ses 6 passagers et 2 pilotes vers la frontière de l’espace grâce à un moteur fusée jusqu’à la vitesse de Mach 3. S’en suivra un vol parabolique (c’est-à-dire balistique) culminant à 110km d’altitude. Pendant quelques minutes, les passagers profiteront de la sensation d’apesanteur et d’une vue grandiose sur notre planète, le tout pour 200.000 dollars (146.000 euros).

De tels vols ont déjà été réalisés avec les versions précédentes, plus petites, WhiteKnight et SpaceShipOne (monoplace). Mike Melvill et Brian Bennie, pilotes d’essai de la Scaled Composites (la compagnie du créateur des engins, Burt Rutan), ont dépassé les 100km d’altitude en 2004 et remporté l’Ansari X-Prize. Les essais du WhiteKnightTwo et du SpaceShipTwo, ceux des vols commerciaux, se poursuivent. D’après Richard Branson, les premiers vols spatiaux de SpaceShipTwo pourraient avoir lieu en 2012. Il faudra ensuite une campagne d’essais avant d’emporter des passagers.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Spaces12
Le bâtiment de Spaceport America le jour de l'inauguration, le 17 octobre 2011. En arrière-plan, l'avion WhiteKnightTwo,
à deux fuselages, portant, suspendu au centre, l'engin spatial SpaceShipTwo.
© Mark Greenberg/Virgin Galactic
* Virgin Galactic

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 18 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-spaceport-america-laeroport-spatial-est-inaugure_34091/
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:26

Virgin Galactic a inauguré son spatioport

Richard Branson, fondateur et patron de la société Virgin Galactic, a inauguré en grande pompe le Spaceport America, le 17 octobre, au Nouveau Mexique. C'est le premier spatioport privé de l'histoire.

Fastueuse cérémonie
Pour l'occasion, le milliardaire britannique avait organisé une fastueuse cérémonie. Avec notamment une démonstration de vol du vaisseau Spaceship 2 amarré à son avion porteur, le White Knight (Chevalier Blanc) et un ballet d'équilibristes dansant, accrochés par des câbles, sur la façade entièrement vitrée du hangar de 10.000m2 de Spaceport America. Au milieu du spectacle, Branson est descendu en rappel parmi les acrobates et a sabré le champagne.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Virgin10
Ce n'est pas Richard Branson qui a investi pour ce spatioport construit avec des matériaux locaux,
mais l'état du Nouveau Mexique. Coût: 212 millions de dollars.
Crédits: M. Greenberg/Virgin Galactic
Son intervention est visible au bout de 2:20min sur la vidéo ci-dessous:

Buzz Aldrin spectateur
Des centaines de personnes avaient fait le déplacement, dont la gouverneur du Nouveau Mexique Susana Martinez, Buzz Aldrin, l'astronaute d'Apollo 11, ainsi que 150 « touristes de l'espace » ayant déjà avancé les arrhes pour leur billet d'une valeur de 200.000 dollars. 300 autres clients ont déjà réservé leur place. La Nasa a même réservé trois vols (pour une valeur totale de 4,5 millions de dollars) afin de conduire des expériences scientifiques en microgravité.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Branso10
Une photo du port spatial. Richard Branson, clou du spectacle d'acrobates qu'il s'est offert pour l'inauguration de son spatioport.
Crédits: M. Greenberg/Virgin Galactic
SpaceShip 2 à deux doigts de la catastrophe
Branson annonce à tous des premiers vols pour fin 2012, début 2013, selon le déroulement des tests, qui ont démarré en mars 2010. Et justement, ils ne sont pas sans accrocs. Par exemple, lors du dernier en date, le seizième, réalisé le 29 septembre, SpaceShip 2 a piqué du nez immédiatement après que son avion porteur l'ait libéré. L'équipage, pour la première fois composé de trois personnes (deux pilotes et un ingénieur de vol) est parvenu de justesse à le redresser en déployant un système de secours.

Dans le milieu du spatial, nombreux sont les observateurs qui pensent que la société Virgin Galactic est loin d'être prête au décollage vers l'espace. Car pour le moment, SpaceShip 2 n'a réalisé que des vols planés. Son moteur, baptisé Rocket Motor2, n'a encore jamais été tiré en vol. Et sans propulsion, impossible d'envoyer six passagers pendant quelques minutes en apesanteur.

Mais après tout, Richard Branson n'est peut-être pas si pressé de voir débuter les premiers vols. Car tant que SpaceShip 2 n'a pas connu d'échec, qui serait catastrophique pour elle, la marque Virgin peut bénéficier de l'image de rêve véhiculée par l'Aventure Spatiale. Avant de prendre le risque de réellement lancer l'activité, le milliardaire pourrait d'ailleurs décider de vendre Virgin Galactic. En 2009, un tiers des parts de la société a d'ailleurs été cédé à un investisseur d'Abu Dhabi pour 280 millions de dollars...

Pour plus d'information sur le sujet, lire notre article « Virgin Galactic bluffe-t-il? » dans Ciel&Espace de juin 2011.

Emilie Martin, le 19 octobre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7977
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:24

Stratolaunch promet la satellisation facile

Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, et Burt Rutan, l'ingénieur qui a mis au point le SpaceShip One, ont dévoilé leur grand projet d'avion lanceur de satellites.

Baptisé Stratolaunch Systems, le projet consiste à lancer une fusée à partir d'un d'avion. Et pas n'importe lequel, il s'agit d'un gros porteur bipoutre, à la manière du White Kinght 2 de la compagnie Virgin Galactic, mais d'une envergure sans précédent. L'avion, assemblé par Scaled Composite, mesurerait 117m de large et serait propulsé par six moteurs de Boeing 747... Ce qui en ferait le plus gros avion du monde !

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Strato10
L'avion porteur de Stratolaunch, chargé de son lanceur, au centre.
Crédit: Stratolaunch Systems
Un lanceur de 223t
L'avion porteur, d'une masse de 545t, serait capable d'emporter à haute altitude - 9000m, sous sa voilure, un lanceur de trois étages d'une masse de 223t construit par SpaceX et dérivé du Falcon 9. Dans un premier temps, Allen et Rutan envisagent de lancer que des satellites ou du fret à destination de la Station Spatiale Internationale. Ce n'est qu'une fois le système éprouvé et sécurisé qu'il pourrait être utilisé pour envoyer des hommes dans l'espace.


La vidéo montre comment se déroulerait un lancement.
Crédits: VulcanIncVideo/ YouTube
Premiers essais en 2015 ?
L'avion porteur, lesté de sa charge utile, aura besoin d'une piste d'envol très longue. Il en existe une au Centre Spatial Kennedy, celle sur laquelle les navettes spatiales se posaient au retour de leurs missions dans l'espace. Dès 2015 pourraient avoir lieu, sur la piste du Mojave Air and Space Port, les premiers essais en vol. Le premier lancement, quant à lui, est escompté pour 2016.

Des lancements faciles
L'avantage affiché du Stralolauch System est de pouvoir lancer des satellites depuis un grand nombre de points dans le monde. Pas besoin d'une base complexe comme le Centre Spatial Kennedy. Une piste allongée - autour de 5 km - suffit. Grâce à sa grande flexibilité, ce système serait également moins soumis aux aléas climatiques. Le report d'un lancement pour mauvais temps n'est pas une opération lourde à mener.

Une architecture déjà existante
Le Stralolaunch System reprend une architecture déjà existante et éprouvée, celle des petits lanceurs Pegasus. Il s'agit de missiles lancés à haute altitude à partir d'avions. Seule différence, de taille, la masse de l'ensemble, colossale. Une promesse spatiale bien optimiste, surtout compte tenu des dates annoncées, à suivre...

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8250
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyJeu 9 Fév 2012 - 1:37

La Russie suspend temporairement le tourisme spatial

La Russie suspend temporairement les vols de touristes spatiaux, bien qu'elle ait reçu plusieurs demandes de pays étrangers, a déclaré jeudi à Moscou le directeur de l'Agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport Anatoli Issaïkine. "Le tourisme des étoiles est suspendu pour une période indéterminée. Depuis que les Etats-Unis ont arrêté le programme des navettes Space Shuttle, les vaisseaux russes accomplissent beaucoup plus de missions", a expliqué M.Issaïkine.

La Station Spatiale Internationale est actuellement la seule destination du tourisme spatial. Sept visiteurs ont déjà séjourné à bord de l'ISS - l'Américain Dennis Tito en 2001, le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, l'Américain Greg Olsen en 2005, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari en 2006, l'Américain d'origine hongroise Charles Simonyi en 2007 et 2009, l'Américain Richard Garriott en 2008 et le Canadien Guy Laliberté en 2009. Les touristes arrivent sur l'ISS à bord des Soyouz russes et séjournent dans le segment russe de la Station.

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... La_sta10
ISS est la seule destination du tourisme spatial actuellement.
© RIA Novosti
Les premiers touristes ont payé environ 20 millions de dollars pour leur voyage. Richard Garriott a dû débourser environ 30 millions de dollars pour son ticket spatial. Le second vol de Charles Simonyi lui a coûté près de 35 millions de dollars en raison de l'inflation et Guy Laliberté a payé une bagatelle de 40 millions de dollars pour son séjour à bord de l'ISS en octobre 2009.

MOSCOU, RIA Novosti, le 2 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120202/193234934.html
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MessageSujet: Re: Vol Suborbital Touristique de Demain?!...   Vol Suborbital Touristique de Demain?!... EmptyJeu 9 Fév 2012 - 1:51

Premier voyage touristique en février 2017

Les premiers touristes survoleront la Lune en 2017, a annoncé jeudi la société américaine Space Adventures qui organise des voyages touristiques spatiaux à bord de vaisseaux russes Soyouz. "Nous envisageons de lancer un vaisseau avant le 50e anniversaire du programme Apollo. A mon avis, le programme Apollo a démarré en février 1967, mois prévu pour lancer Apollo-1. Son 50e anniversaire sera donc célébré en février 2017", a déclaré Eric Anderson, président de Space Adventures dans un message vidéo mis en ligne sur le site de la société.

Les touristes partiront à bord d'un vaisseau russe Soyouz-TMA doté d'un module d'habitation supplémentaire. La société avait récemment annoncé avoir vendu le premier des deux tickets pour ce voyage. Selon M.Anderson, l'autre ticket "est sur le point d'être vendu".

Vol Suborbital Touristique de Demain?!... Voyage11
Voyage touristique autour de la Lune...
© flickr.com/ barto
"Le fait que deux personnes sont prêts à payer presque 150 millions de dollars chacun pour survoler la Lune, aura des conséquences importantes pour l'ensemble du marché. Cela confirme l'existence du marché des vols spatiaux privés et montre que le nombre des personnes souhaitant voyager dans l'espace augmentera avec la baisse des prix des vols orbitaux et suborbitaux", a indiqué M.Anderson. Le Centre russe de formation des cosmonautes est prêt à préparer les astronautes professionnels et les touristes spatiaux pour un vol vers la Lune, selon le directeur du centre Sergueï Krikalev.

MOSCOU, RIA Novosti, le 2 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120202/193240403.html
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