PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain... Empty
MessageSujet: Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain...   Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain... EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:14

Icare: le voyage interstellaire prend forme

La conception d'un vaisseau pour voyager vers les étoiles occupe depuis deux ans une vingtaine de physiciens, ingénieurs et spécialistes du vol spatial.

Son nom ? Icare. Son objectif: atteindre un système planétaire situé à moins de 15 années-lumière dans le temps d'une vie humaine. Et avec une technologie actuelle ou à portée de main.

Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain... Icare_10
Une vue d'artiste du vaisseau interstellaire Icare.
Crédit: D. Florentz/Ciel et Espace Photos
Un moteur à fusion nucléaire
« Le voyage interstellaire nécessite de relever de nombreux défis dans des domaines comme la propulsion, les communications, le blindage ou encore l'autonomie » explique le responsable du projet, Richard Obousy, dans les colonnes de Ciel & Espace.

Même assurée par la fusion nucléaire (la technologie retenue par l'équipe d'Icare), la propulsion d'un vaisseau à 10% de la vitesse de la lumière nécessitera par exemple d'énormes réserves de carburants.

Une sonde aussi grande que la tour Eiffel
Icare sera donc un engin gigantesque. Il devra aussi avoir une forme effilée. Car à cette vitesse, les poussières interstellaires elles-mêmes deviendront une menace. Au final, le vaisseau, inhabité mais bardé d'instruments de mesure, pourrait être d'une taille comparable à celle de la tour Eiffel (voir les premières vues d'artiste dans notre numéro de mars).

Un héritage: le projet Dédale
« Nous ne partons pas de zéro, notre point de départ est le projet Dédale » souligne le physicien Kelvin Long, fondateur du projet. Proposé en 1978, ce concept de vaisseau automatique de 190 m de long, à destination de l'étoile de Barnard, avait fait rêver toute une génération d'ingénieurs. Mais 30 ans plus tard, il est probablement obsolète !

L'équipe de Richard Obousy et de Kelvin Long proposera son nouveau concept en 2014. Mais déjà quelques lignes se dessinent...

Pour en savoir plus, reportez-vous à l'article complet publié dans le Ciel & Espace de mars 2011, actuellement en kiosque.

David Fossé, le 10 mars 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6915
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage dans la galaxie
» Champion demain , ou non ?
» Vol Suborbital Touristique de Demain?!...
» pour le MLH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser