PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 1:03

Le satellite ROSAT est tombé en silence

ROSAT, le satellite allemand hors de contrôle, est finalement tombé ce dimanche, sans faire, apparemment, de dégâts nulle part. L'hypothèse la plus probable est une disparition dans l'océan. Un spécialiste américain estime que ROSAT a dû finir sa route entre le Sri Lanka et la Chine.

La chute de ROSAT était prévue entre le 20 et le 25 octobre. Elle a eu finalement lieu dimanche 23 octobre entre 1h45 et 2h15 TU, soit entre 3h45 et 4h15 heure française au matin. Selon la DLR, l'Agence Spatiale Allemande, il fallait s'attendre à ce qu'un total d'environ 1,7t de débris atteigne la surface. Et le plus gros morceau devait provenir du miroir (poids 1,7t), résistant à la chaleur.

Aucun témoin ne s'étant encore manifesté, il est vraisemblable que les morceaux du satellite ayant résisté à sa désintégration dans l'atmosphère aient touché une zone inhabitée. Rappelons que les océans représentent 75% de la surface terrestre... Le dernier exemple, le satellite UARS, avait lui aussi ménagé le suspens avant que l'on comprenne que ses morceaux s'étaient éparpillés dans le Pacifique sud, au large de Pago-Pago.

Samedi soir, la DLR indiquait là où le lieu de chute n'aurait pas lieu - ni en Afrique, ni en Australie, ni en Europe. Un astronome américain, Jonathan McDowell (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Cambridge, Massachusetts) situe la zone de chute du Sri Lanka (au sud de l'Inde) au Myanmar (ex-Birmanie) et peut-être même jusqu'à la Chine.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Rtema482
L'orbite de ROSAT était inclinée à 53° par rapport à l'équateur. Il survolait donc la Terre entre 53° de Latitude Nord
et 53° de Latitude Sud - c'est entre ces deux latitudes qu'il est tombé...
© DLR
Déterminer le point de chute du satellite - un art divinatoire
Si l'on a beaucoup de mal à savoir où est tombé ROSAT, c'est que sa trajectoire est hors de contrôle depuis un incident survenu en septembre 1998. ROSAT n'ayant pas de moteur pour modifier son orbite, il est devenu un de ces innombrables débris spatiaux et son altitude a inexorablement diminué, jusqu'à descendre sous les 250km durant ces derniers jours (elle était d'environ 580km à l'origine). De plus, cette année, l'atmosphère est plus épaisse... L'activité solaire, en effet, connaît actuellement un regain (cyclique), ce qui provoque un léger gonflement de notre couverture gazeuse, jusqu'à chatouiller les satellites s'aventurant trop bas. C'est d'ailleurs pourquoi UARS a lui aussi précipité son retour sur la planète.

Sur les satellites anciens ne disposant d'aucun moteur pour choisir un lieu et un moment de chute, les ingénieurs ne peuvent que le regarder tomber et estimer son point de chute. La prédiction est hasardeuse - à 28.000km/h, il suffit d'un rien pour que l'engin incurve sa chute ou bien rebondisse sur l'atmosphère et éloigne son point de réentrée de milliers de km, voire fasse plusieurs orbites supplémentaires. Latéralement, en revanche, la précision est meilleure - on sait que les débris tomberont sur une bande étroite. Elle était de 80km de large pour ROSAT.

Sans nouvelles de ROSAT, il restera à considérer que, une fois de plus, l'océan terrestre sert de dernière demeure à un engin spatial...

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Rosat111
Le satellite ROSAT, pour Roentgen Satelliten, 2,4t au lancement - 2,20x4,70x8,90m, a travaillé entre 1990 et 1999 sur l'observation du ciel en
rayons X. Fin 1998, un problème est survenu dans le contrôle d'attitude. Le détecteur X a été exposé aux rayons solaires, et détruit.
Sans possibilité de réparer depuis le sol ni de rétablir la trajectoire, la mission ROSAT a été interrompue début 1999.
© EADS/Astrium
* La mission Rosat, par la DLR (en anglais)
* Les explications de la DLR sur la réentrée (en anglais)

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 24 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-satellite-rosat-est-tombe-en-silence_34191/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:10

Lancement imminent d'un satellite de communication russe GLONASS-M

"Un satellite de navigation GLONASS-M sera lancé aujourd'hui depuis le Cosmodrome de Plessetsk - région d'Arkhangelsk", a annoncé lundi aux journalistes le colonel Alexeï Zolotoukhine, porte-parole des Troupes Spatiales Russes. "Vendredi, le lanceur Souyouz-2.1b avec un satellite GLONASS-M à bord a été acheminé vers le pas de tir du cosmodrome. Le lancement aura lieu le 28 novembre, comme prévu", a déclaré le colonel.

Ce tir sera le dernier de l'année. Auparavant, trois satellites GLONASS-M avaient été lancés simultanément le 4 novembre depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Glonas10
Le satellite de navigation GLONASS-M.
© Vladimir Baranov - RIA Novosti
Créé en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System, l'équivalent du GPS américain) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'espace, avec une marge d'erreur d'un mètre. La constellation GLONASS couvre l'ensemble du globe, depuis la mise en service du 24e satellite GLONASS le 3 octobre dernier. L'accès aux signaux civils du système GLONASS est gratuit pour les utilisateurs russes et étrangers.

MOSCOU, RIA Novosti, le 28 novembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111128/192156945.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:24

Le nouveau satellite russe placé en orbite

"Le nouveau satellite de navigation russe GLONASS-M, lancé lundi par la fusée-porteuse Soyouz depuis le Cosmodrome de Plessetsk - région d'Arkhangelsk, a été mis en orbite ciblée", a annoncé le porte-parole des Troupes Spatiales Russes, le colonel Alexeï Zolotoukhine.

"Tirée lundi à 8h25 GMT depuis le Cosmodrome de Plessetsk, la fusée-porteuse Soyouz-2.1B dotée d'un propulseur Fregat a mis avec succès en orbite l'engin spatial GLONASS-M", a-t-il indiqué avant d'ajouter que la communication télémétrique avec le satellite était établie et que ses systèmes de bord fonctionnaient normalement.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Un_sat10
Un satellite GLONASS-M mis en orbite.
© RIA Novosti/Avrora
La mise en orbite de cet appareil porte à six le nombre des satellites de la constellation GLONASS lancée avec succès au cours de l'année 2011, quatre GLONASS-M et un GLONASS-K s'y trouvant déjà.

Conçus par le groupe russe Rechetnev, les satellites GLONASS-M ont une durée de vie de sept ans. Les satellites de télécommunication plus sophistiqués GLONASS-K remplaceront plus tard les GLONASS-M.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Le_sys10
Le système russe de navigation spatiale GLONASS, analogue du système américain de positionnement global GPS, permet de déterminer
les coordonnées et la vitesse de déplacement des objets sur terre, en mer et
dans l'air avec une précision d'un mètre près.
Créé en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'espace avec une marge d'erreur d'un mètre. La constellation GLONASS, qui couvre déjà la plupart du globe, devait être au complet à la fin de 2010. Mais la perte de trois satellites GLONASS-M lancés le 5 décembre 2010, a retardé l'achèvement de la création de la constellation. L'accès aux signaux civils du système GLONASS est gratuit pour les clients russes et étrangers.

MOSCOU, RIA Novosti, le 28 novembre 2011

Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111128/192164599.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 2:31

Intensifier la création des infrastructures terrestres...

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a demandé au gouvernement d'intensifier la mise en place des infrastructures terrestres du système de positionnement GLONASS.

"Il ne faut pas oublier la composante terrestre du système", a-t-il indiqué lors d'une réunion du gouvernement, après avoir rappelé que la constellation GLONASS comprenait 30 satellites de navigation placés en orbite.

"Notre système a réellement acquis une dimension planétaire et couvre actuellement toute la surface du globe. Vingt-quatre satellites en service, plusieurs satellites en réserve et plusieurs autres en cours d'entretien… Cette situation est analogue à celle de nos partenaires américains", a constaté M. Poutine.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Systam11
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine.
© Aleksei Nikolskii - RIA Novosti
Lundi dernier, un nouveau satellite de navigation GLONASS-M a été mis en orbite, ce qui porte à six le nombre de satellites de la constellation GLONASS lancés avec succès au cours de l'année 2011.

L'équivalent russe du GPS américain, le Système Global de Navigation par Satellite, GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System) est destiné à assurer la navigation d'un nombre illimité d'usagers terrestres, navals, aériens et spatiaux, ainsi qu'à localiser navires, aéronefs et véhicules automobiles avec une marge d'erreur d'un mètre. La constellation GLONASS, qui couvre déjà la majeure partie du globe, devait être achevée fin 2010, mais la perte de trois satellites GLONASS-M, lancés le 5 décembre 2010, a retardé l'achèvement de ce projet.

MOSCOU, RIA Novosti, le 9 novembre 2011

Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111129/192181715.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:27

GLONASS, le "GPS russe", couvre l'ensemble du globe

Le groupe orbital du système russe de navigation GLONASS a pour la première fois assuré la couverture de l'ensemble du globe terrestre, a annoncé jeudi à RIA Novosti le porte-parole de la société Systèmes spatiaux russes, Alexandre Zoubakhine.

"A partir de 9h00 du matin heure de Moscou - 5h00 GMT, le premier des trois satellites lancés le 4 novembre 2011 a été mis en service. Ainsi, 24 satellites fonctionnent actuellement au sein du groupe orbital de GLONASS, permettant de couvrir à 100% la superficie du globe terrestre", a indiqué le porte-parole.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Glonas12
GLONASS, couvre l'ensemble du globe terrestre.
© Maksim Bogodvid - RIA Novosti
Selon lui, le groupe orbital du système GLONASS comprend actuellement 31 satellites - 24 assurent le bon fonctionnement du système, trois sont en cours de mise en service, deux sont en entretien technique, un subit des tests et un est en réserve.

Créé en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System, l'équivalent du GPS américain) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'espace avec une marge d'erreur d'un mètre. L'accès aux signaux civils du système GLONASS est gratuit pour les utilisateurs russes et étrangers.

MOSCOU, RIA Novosti, le 8 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111208/192341634.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:46

Lancement du premier satellite Pléiades le 16 décembre…

Le premier des deux satellites Pléiades devrait être mis en orbite le 16 décembre par une fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Une nouvelle génération d’images de la Terre s’apprête à compléter la panoplie existante.

Une résolution d'image en dessous du mètre
Depuis les premières images SPOT en 1986, les images satellite de la Terre représentent une source d’informations inégalée pour le suivi des activités humaines et la gestion des ressources de notre planète. Pour compléter encore l’observation du globe, il fallait avoir accès à plus de détails.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Images10
Simulation des futures images Pléiades sur la ville de Toulouse.
Crédits: CNES
C’est l’objectif des deux satellites du système Pléiades qui permettront de voir des détails plus petits que le mètre contre les 2,5m de SPOT-5 actuellement. Mais qui dit meilleure résolution, dit champ d’observation réduit. Là où SPOT-5 pouvait couvrir des zones de 60km à 120km de diamètre, Pléiades en couvrira seulement 20 en visée verticale. « Mais les satellites Pléiades auront la possibilité de changer très rapidement d’orientation, de bouger sur eux-mêmes, explique Eric Boussarie, chef de projet Pléiades au CNES. Ils n’auront donc aucun mal à couvrir des zones d’une centaine de km de côté, ou à faire plusieurs images différentes au sein d’une zone de 1500km de diamètre. »


Le premier satellite du duo Pléiades devrait être mis en orbite le 16 décembre
depuis le Centre Spatial Guyanais. Avec Pléiades
la résolution d'image va atteindre 70cm.
Crédits: CNES.
www.cnes.fr
Un centre de contrôle au CNES à Toulouse
L’originalité de Pléiades, c’est aussi la sensibilité des détecteurs CCD qui équipent ses instruments de prise de vue. « Ils font la même taille que ceux des appareils photo numériques dans le commerce, remarque Lionel Perret, responsables des satellites Pléiades au CNES. Une différence importante, c’est qu’ils sont 40 fois plus sensibles à la lumière. » C’est cette particularité qui permet de réduire les temps de pose à chaque prise de vue pour, au final, faire plus d’images, jusqu’à 450 par jour pour un seul satellite.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Le_1er10
Le premier satellite Pléiades, une fois en vol.
Crédits: EADS Astrium/Master Image Films
Les images Pléiades serviront en priorité aux militaires français et espagnols puis aux besoins civils. Le CNES finance 90% du projet. Les ingénieurs toulousains seront chargés d’amener les deux satellites sur leur orbite de travail à 694km d’altitude, de calculer et de leur envoyer quotidiennement leur plan de travail en fonction des diverses demandes, et de suivre leur bonne santé en vol.

Le premier des deux satellites doit être mis en orbite dans la nuit du 16 au 17 décembre par une fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Il aura pour compagnons, à bord de la fusée, 4 micro-satellites militaires Elisa, également développés par le CNES, et un micro-satellite d’observation chilien développé par Astrium.

Le 9 décembre 2011
Source Cnes L'actualité spatiale: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9744-gp-lancement-du-1er-satellite-pleiades-le-16-decembre.php
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:00

L'Inde et l'Amérique latine, priorités du système de navigation russe

"Les marchés de l'Amérique latine et de l'Inde seront les priorités de l'expansion du système russe de navigation GLONASS, parfois surnommé GPS russe", a annoncé mardi aux journalistes Grigori Stoupak, directeur adjoint de la société Systèmes spatiaux russes.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Systam12
GLONASS, système de navigation par satellite russe.
© RIA Novosti. V. Kiselev
"L'implantation du système GLONASS à l'étranger représente un de nos principaux axes d'activité. L'Amérique latine et l'Inde sont actuellement des marchés prioritaires", a indiqué le responsable.

MOSCOU, RIA Novosti, le 13 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111213/192696566.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:01

Les nouveaux satellites russes GLONASS-KM en orbite en 2025

Les nouveaux satellites de navigation GLONASS-KM, dont la conception débutera en 2017, compléteront la constellation russe GLONASS en 2025, a annoncé mardi Nikolaï Testoïedov, directeur général du groupe russe "Systèmes de communication et de navigation par satellite" Rechetnev de Jeleznogorsk.

"Les travaux de conception du nouveau satellite GLONASS-KM se dérouleront de 2017 à 2020. Nous commencerons à mettre en orbite les satellites de ce type vers 2025", a indiqué M.Testoïedov devant les journalistes.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Le_sys10
Satellite de navigation GLONASS.
© AFK Sistema
Le Groupe Rechetnev de Jeleznogorsk à 50km de Krasnoïarsk a créé plus de 1.130 engins spatiaux depuis sa création en été 1959. Il produit environ 70% des engins spatiaux russes.

MOSCOU, RIA Novosti, le 13 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111213/192697770.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:05

Précision accrue dans trois mois...

La précision du système de navigation russe par satellite GLONASS augmentera de 4,5m à 2,5m dans deux ou trois mois, a annoncé mardi Anatoli Chilov, directeur adjoint de l'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos. "A l'heure actuelle, la constellation GLONASS, qui comprend 24 satellites opérationnels, garantit une précision de positionnement d'environ 4,5m. Ses signaux permettront une précision de 2,5m à 2,8m après la fin des travaux dans deux ou trois mois", a indiqué M.Chilov.

La précision de localisation du système GLONASS atteindra un mètre après la mise en service de deux satellites Loutch, selon lui.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Le_sys11
Le système de navigation GLONASS ou "GPS russe".
© RIA Novosti. Aleksey Nikolskyi
"Il serait erroné d'affirmer que le système de positionnement américain GPS est la meilleure solution pour les utilisateurs. Les Etats-Unis ont officiellement annoncé qu'ils pourraient réactiver la 'disponibilité sélective' du GPS à tout moment. Cela signifie que sa précision de localisation diminuera à 100m. GLONASS se montre plus efficace dans ce contexte", a conclu M.Chilov.

MOSCOU, RIA Novosti, le 13 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111213/192699022.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 1:43

La Russie et l'Inde intensifient leur coopération spatiale

"La Russie et l'Inde coopéreront dans la création de satellites de navigation et l'octroi de services aux utilisateurs civils de GLONASS, équivalent russe du GPS américain", ont indiqué le Président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh dans leur déclaration conjointe adoptée à Moscou.

"Les parties ont exprimé leur intérêt pour l'utilisation conjointe du système de navigation russe GLONASS et comptent intensifier leur coopération dans ce domaine, notamment en créant des satellites de navigation et en fournissant des services aux utilisateurs civils", lit-on dans le document.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Prasid10
Président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh.
© Vladimir Rodionov - RIA Novosti
Créé en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'espace avec une marge d'erreur d'un mètre. Il couvre l'ensemble du globe depuis décembre 2011. L'accès aux signaux civils du système GLONASS est gratuit et illimité pour les utilisateurs russes et étrangers.

MOSCOU, RIA Novosti, le 16 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/world/20111216/192750917.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:01

Le satellite russe Meridian est tombé en Sibérie

Le satellite russe à double usage Meridian, lancé vendredi à 16h08 soit 12h08 UTC depuis le Cosmodrome de Plessetsk au Nord de la Russie, est tombé non loin de Tobolsk en Sibérie, a annoncé une source au sein du ministère russe de la Défense.

"Selon les premières informations, le satellite n'a pas atteint son orbite suite à une panne du bloc d'accélération Fregat du lanceur moyen Soyouz 2.1b-ndlr. Il est tombé non loin de Tobolsk, dans la région de Tioumen. Nous sommes en train de déterminer le lieu de sa chute", a indiqué le responsable. Il s'agit du cinquième tir d'un satellite de ce type depuis 2006. Le précédent lancement effectué en mai 2011 avait réussi.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Le_sat10
Le satellite russe Meridian lancé vendredi depuis le Cosmodrome de Plessetsk.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
Ces derniers mois, plusieurs lancements spatiaux russes se sont soldés par des échecs. Le 24 août, un lanceur Soyouz tiré depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan a échoué à mettre en orbite le cargo Progress M-12M qui transportait des vivres, de l'eau et des équipements vers la Station Spatiale Internationale. Le vaisseau de transport est tombé dans le Haut Altaï, sans faire de victimes ni de destructions.

Le 9 novembre, Phobos-Grunt, la première sonde interplanétaire russe depuis 15 ans, a été lancée depuis le Cosmodrome de Baïkonour. Après s'être séparée de son lanceur Zenit-2SB, la sonde devait enclencher à deux reprises son propulseur afin de prendre la direction de Mars, mais le propulseur n'a pas fonctionné. La sonde se trouve actuellement en orbite terrestre, elle devrait tomber en janvier.

MOSCOU, RIA Novosti, le 23 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111223/192839719.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:22

Les débris du satellite russe Meridian seraient retrouvés

Les débris du satellite russe à double usage Meridian, qui s'est écrasé vendredi en Sibérie aussitôt après son lancement, auraient été retrouvés dans la région de Novossibirsk, a annoncé par téléphone un responsable de la police régionale.

"Les débris seraient tombés dans le district d'Ordynskoïe de la région de Novossibirsk, ils ont été retrouvés dans quatre localités, dont Ordynskoïe, chef-lieu du district", a indiqué le responsable. Une source au sein du ministère russe de la Défense a annoncé antérieurement que le satellite serait tombé non loin de Tobolsk, dans la région de Tioumen.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Le_lan10
Le lanceur Soyouz 2.1b en position horizontal, acheminé vers son pas de tir.
© Photo Alexander Morgunov
Le satellite Meridian devait être mis en orbite par le lanceur Soyouz 2.1b, tiré vendredi à 16h08, soit 12h08 UTC depuis le Cosmodrome de Plessetsk au Nord de la Russie. Toutefois, il n'a pas atteint son orbite. Selon les premières informations, l'échec du lancement s'explique par une panne du moteur du troisième étage de Soyouz 2.1b, a annoncé le porte-parole des Troupes de défense spatiale Alexeï Zolotoukhine.

MOSCOU, RIA Novosti, le 23 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111223/192840937.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 1:55

Roskosmos confirme la découverte des débris

L'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos a confirmé que des débris du satellite à double usage Meridian, qui était tombé vendredi en Sibérie aussitôt après son décollage, ont été découverts dans le Sud de la région de Novossibirsk.

"Le lieu de la chute se trouve dans le Sud de la région de Novossibirsk. On a retrouvé des fragments du satellite. Le moteur RD-0124 a été fabriqué pour le troisième étage du lanceur Soyouz en 2009. Nous avons mis en place une commission qui enquêtera sur l'incident. Des remaniements devraient être faits à l'issue de l'enquête, cela peut même me concerner personnellement", a déclaré le dirigeant de Roskosmos, Vladimir Popovkine.

M.Popovkine avait annoncé ce soir que Roskosmos pourrait limoger certains responsables suite à plusieurs accidents spatiaux survenus ces derniers mois.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Dirige11
Dirigeant de Roskosmos Vladimir Popovkine. Archives.
© RIA Novosti - Vladimir Fedorenko
Ces derniers mois, plusieurs lancements spatiaux russes se sont soldés par des échecs. Le 24 août, un lanceur Soyouz tiré depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan a échoué à mettre en orbite le cargo Progress M-12M qui transportait des vivres, de l'eau et des équipements vers l'ISS. Le vaisseau de transport est tombé dans le Haut Altaï, sans faire de victimes ni de destructions.

Le 9 novembre, Phobos-Grunt, la première sonde interplanétaire russe depuis 15 ans, a été lancée depuis le Cosmodrome de Baïkonour. Après s'être séparée de son lanceur Zenit-2SB, la sonde devait enclencher à deux reprises son propulseur afin de prendre la direction de Mars, mais le propulseur n'a pas fonctionné. La sonde se trouve actuellement en orbite terrestre, et devrait retomber sur Terre en janvier.

KOROLEV, RIA Novosti, le 23 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111223/192842534.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 19:56

Les réservoirs de carburant retrouvés

Deux réservoirs de carburant, appartenant probablement au satellite russe Meridian, retombé sur Terre vendredi après son lancement, ont été découverts non loin de la ville de Novossibirsk, a annoncé lundi à RIA Novosti une source au sein des forces de l'ordre régionales. "... Retrouvés par des chasseurs, les réservoirs étaient sans carburant", a dit l'interlocuteur de l'Agence avant d'indiquer qu'ils étaient endommagés.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Dacoll12
Le décollage d'une fusée russe.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
Après avoir examiné le terrain, les spécialistes rapportent que celui-ci n'a subi aucune influence néfaste. Au total, dix fragments du satellite ont jusqu'à présent été retrouvés. L'un d'eux est tombé sur le toit d'une maison. Personne n'a été blessé. Lancé le 23 décembre depuis le Cosmodrome de Plessetsk au Nord de la Russie, le satellite à double usage Meridian est tombé non loin de Tobolsk en Sibérie, suite à une panne du bloc d'accélération Fregat.

NOVOSSIBIRSK, RIA Novosti, le 26 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111226/192873585.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:09

Le GLONASS russe aussi performant que le GPS

"Le système de navigation russe par satellite GLONASS est aussi performant que le GPS américain et d'autres systèmes", a déclaré jeudi à la chaîne Vesti 24 le chef du département topographie de l'Etat-major général des Forces armées russes Sergueï Kozlov.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Glonas12
Le GLONASS russe aussi performant que le GPS.
© Maxim Bogodvid - RIA Novosti
"En termes de précision, nous sommes déjà à égalité avec le GPS et les systèmes en voie de création en Europe et dans d'autres pays", a indiqué le contre-amiral Kozlov, qui avait estimé en octobre dernier que le GLONASS russe ne pourrait rivaliser avec le GPS qu'en 2015. Initialement destiné à l'armée russe, le système GLONASS a été implémenté avec succès au sein des troupes russes, selon lui.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 janvier 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120126/193159489.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 2:00

Plus de 40 satellites endommagés par les rayons cosmiques en 13 ans

Les particules chargées lourdes, qu'on appelle également rayons galactiques cosmiques, ont endommagé plus de 40 satellites en 13 ans, a annoncé vendredi le rédacteur en chef du magazine russe "Nouvelles de l'astronautique" Igor Marinine. "Ces 13 dernières années, les rayons galactiques cosmiques ont sérieusement endommagé 42 engins spatiaux mis en orbite dans le cadre de programmes publics. Et il est impossible d'établir le nombre de satellites privés endommagés par ces rayons", a indiqué M.Marinine à la chaîne Rossia-24.

Les rayons galactiques cosmiques ne sont pas radioactifs. A l'heure actuelle, il n'existe selon lui aucun moyen de protéger les satellites contre ce rayonnement.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Les_ra10
Des satellites endommagés par les rayons cosmiques…
© NASA
Les rayons galactiques cosmiques sont constitués de particules lourdes (noyaux d'azote, de béryllium, de bore, de carbone, d'oxygène, de lithium et de phosphore), de particules alpha (noyaux d'hélium) et de protons à haute énergie circulant dans le vide interstellaire. Ils auraient pour origine l'explosion de supernovas.

Selon une commission d'enquête, une particule lourde chargée a été à l'origine de l'accident de la sonde martienne russe Phobos-Grunt qui a chuté sur la Terre à la mi-janvier.

MOSCOU, RIA Novosti, le 3 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120203/193251293.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:28

Le mystérieux ballon tombé au Brésil est un fragment d'Ariane-4

Le ballon métallique d'environ 70cm de diamètre, tombé le 22 février au Brésil, est la bouteille sphérique de pressurisation du troisième étage de la fusée européenne Ariane-4 lancée en 1997, a annoncé à RIA Novosti un expert en recherches spatiales, Igor Lissov. "On peut affirmer avec un haut degré de probabilité que la bouteille sphérique découverte dans l'état du Maranhão est un fragment du troisième étage du lanceur européen Ariane-4 tiré en 1997 du Centre spatial de Kourou", a indiqué M. Lissov.

"Ce lanceur a alors placé sur orbite des satellites thaïlandais et japonais de télécommunications. Après être longtemps resté sur une orbite elliptique élevée, son troisième étage est entré dans les couches denses de l'atmosphère où il a brûlé", a indiqué l'expert. Selon lui, les communiqués mis en ligne sur des sites américains spécialisés confirment que le ballon mystérieux découvert au Brésil est réellement un fragment d'un lanceur européen.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Drale_10
Un drôle de ballon tombé du ciel au Brésil…
© flickr.com/josuebraun
Un objet métallique de forme sphérique pensant près de 30kg est tombé mercredi dernier dans la petite ville d'Anapurus dans le Nord du Brésil. Les habitants locaux ont entendu un bruit suivi d'un choc qui ressemblait à un tremblement de terre. Arrivés dans la cour d'une maison, ils ont découvert une boule métallique creuse à l'intérieur d'un entonnoir d'environ un mètre de diamètre. L'accident n'a pas fait de victimes.

MOSCOU, RIA Novosti, le 24 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/world/20120224/193489869.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:43

Expérience RRM, la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

Avec la casse mécanique, la panne sèche est une des causes de la fin de vie des satellites. D’où l’idée d’aller les ravitailler pour augmenter leur durée de vie. C’est tout l’objectif d’une expérience actuellement en cours à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Une des solutions les plus prometteuses pour augmenter la durée de vie des satellites, consisterait à les ravitailler avant que leur réserve en carburant ne se vide. Pour évaluer cette possibilité, la Nasa et l’Agence Spatiale Canadienne (CSA) mènent actuellement à bord de l'ISS une expérience de ravitaillement robotique (RRM, Robotic Refueling Mission). Elle vise à tester les méthodes (outils et manœuvres) grâce auxquelles des systèmes robotisés ravitailleront des satellites en orbite.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Rrm_de10
Vue artistique qui montre Dextre (à droite) effectuant l'expérience de ravitaillement automatisé sur le module RRM
au centre, qui simule l'accès au réservoir d'un satellite, monté sur le conteneur logistique ELC4.
© Nasa
Si la durée de vie des satellites dépend de plusieurs paramètres, la panne d’ergols est la seule cause sur laquelle il est possible d'intervenir. Avec plus de 1.000 satellites actifs en orbite et près de 200 inertes, mais en état de fonctionner, le potentiel est énorme. Quelques sociétés privées investissent déjà dans ce créneau et étudient des solutions pour prolonger le fonctionnement des satellites. Actuellement, seuls deux projets sont en phase de développement. Si ViviSat mise sur un module auxiliaire de propulsion, qui s’arrimerait au satellite, le projet de MDA consiste en un module de ravitaillement.

Début de la mission RRM sur l'ISS
La Nasa et la CSA utilisent donc la Station Spatiale Internationale pour démontrer qu’il est possible de ravitailler des satellites en orbite, une tâche bien plus complexe qu’elle n’y paraît. En effet, les satellites ne sont pas prévus pour être ravitaillés et sont conçus pour fonctionner sans intervention extérieure après le lancement, de sorte que le réservoir de carburant est scellé et recouvert de couvertures protectrices. Autrement dit, il est difficilement accessible. Tout l’intérêt de l’Expérience RRM est de montrer comment des robots pourraient utiliser une série d’outils et manœuvrer pour ravitailler les satellites. La Nasa et le CSA ont donc construit quatre instruments (pinces coupantes, manipulateur de couvertures et outils à buse pour retirer les bouchons de sécurité) et un module qui représente un satellite.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Rrm_de11
Ces images montrent toute l’agilité de Dextre en train d’effectuer une série de
tâches robotiques pendant son expérience de ravitaillement de satellite.
© Nasa
Installée sur l’ISS pendant la dernière mission de la navette Atlantis en juillet 2011, cette expérience a été mise en route la semaine dernière. Pendant trois jours, Dextre, le manipulateur agile spécialisé, a réalisé une série de manœuvres simulant une partie d’une mission de ravitaillement d’un satellite. Il a par exemple dégagé des verrous, coupé un fil servant à fixer un capuchon factice de carburant. Il a également effectué la tâche la plus complexe jamais réalisée par un robot spatial. Utiliser un de ses outils pour glisser un crochet miniature sous un fil avec seulement 1 millimètre de dégagement. Ce millimètre est à comparer aux 1.500kg et 3,6m de haut de Dextre soumis aux changements extrêmes de température de l’environnement spatial ainsi qu’aux vibrations provenant du Canadarm2 au bout duquel il est accroché...

* Agence Spatiale Canadienne (CSA)
* Rapport quotidien des opérations de Dextre

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 12 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/experience-rrm-la-nasa-teste-le-ravitaillement-de-satellites-en-orbite_37374/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:12

Le satellite de communication IntelSat-22 atteint son orbite

Le satellite de télécommunications IntelSat 22, lancé dimanche au moyen de la fusée Proton-M depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, a atteint son orbite de destination, a annoncé lundi matin un représentant de l'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos. "Le satellite s'est séparé sans problèmes du bloc d'accélération Breeze-M. Le contrôle du satellite a passé au client, l'opérateur international IntelSat Corp", a indiqué le responsable.

Le satellite IntelSat 22 (IS-22), lourd de 6,4t, a été mis au point par le groupe Boeing Space and Intelligence Systems sur la base de la nouvelle plate-forme BSS-702MP. Il est placé au-dessus de l'Océan Indien à 72°E de Longitude, en remplacement de l'IS-706. Equipé de 48 transpondeurs en bande C et de 24 transpondeurs en bande Ku, il couvrira l'Afrique, l'Asie du Sud-Est et le Proche-Orient et permettra d'établir une liaison avec l'Europe. Le satellite est en outre doté d'équipements qui émettront en bande UHF pour le compte de la Force de défense australienne.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Lanceu16
La fusée Proton-M.
© Oleg Urusov RIA Novosti
Le tir a été effectué par la coentreprise russo-américaine International Launch Services (ILS), qui commercialise les fusées-porteuses russes Protons et Angara. ILS a été fondée en 1995 par la compagnie américaine Space Transport Inc. et le Centre de production et de recherche spatiale russe Khrounitchev, concepteur des Proton et Angara et du bloc d'accélération Breeze-M. Le Centre Khrounitchev détient le bloc de contrôle d'ILS depuis mai 2008.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120326/194044839.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:59

Le premier satellite météo soviétique retombera mardi sur Terre

Le premier satellite météo soviétique "Meteor 1", qui se trouve en orbite depuis 43 ans jour pour jour, entrera dans les couches denses de l'atmosphère terrestre dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le Commandement stratégique américain USSTRATCOM sur son site internet. D'après le commandement, le satellite commencera sa chute la nuit prochaine, avec comme point de référence le 27 mars à 03h13. A ce moment, le satellite se trouvera à 2,7° de Latitude Sud et à 87,9° de Longitude Est, au-dessus de l'Océan Indien, à plusieurs centaines de km au Sud du Sri Lanka.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Premie11
Le premier satellite météo soviétique "Meteor 1".
© Ralf Vandebergh
Initialement placé sur une orbite polaire circulaire d'une altitude de 650km, le satellite évoluait à une altitude de 400km en été 2011. En mars 2012, il est descendu à une altitude de 250km. A présent, il évolue sur une orbite de 167,75km en apogée (point le plus éloigné de la Terre) et de 151,27km en périgée (point le plus proche).

Lancé depuis le Cosmodrome de Plessetsk dans la région russe d'Arkhangelsk le 26 mars 1969, "Meteor 1", d'un poids de 1,2t, a été le premier satellite météorologique à transmettre des données sur la température, des photos et des images infrarouges sur Terre au Service soviétique pour l'hydrométéorologie et la surveillance de l'environnement et aux services météorologiques d'autres pays. "Meteor 1" a fonctionné pendant près d'un an, jusqu'en juillet 1970, selon la NASA.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120326/194047032.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:41

Meteor 1 est tombé en Antarctique…

Meteor 1, le premier satellite d'observation météorologique lancé par l'URSS, est tombé mardi en Antarctique, dans le secteur de la Terre de la Reine-Maud, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole des Troupes spatiales russes Alexeï Zolotoukhine.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Meteor16
Meteor 1, premier satellite d'observation météorologique lancé par l'URSS.
© Ralf Vandebergh
"Selon les données des troupes de la Défense aérospatiale, l'entrée dans l'atmosphère des fragments du satellite Meteor 1 a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, à 02h17 à Moscou soit 22h17 UTC lundi soir, ndlr", a précisé M.Zolotoukhine.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Dasorb10
Les engins spatiaux arrivés en fin de vie sont placés en orbite basse avant de s'abîmer dans l'océan.
© RIA Novosti
Le satellite météorologique a été lancé il y a 43 ans, le 26 mars 1969, du Cosmodrome de Plessetsk, dans la région russe d'Arkhangelsk, et a servi pendant un peu plus d'un an avant que son système de transfert de vidéos et de données ne s'arrête.

MOSCOU, RIA Novosti, le 27 Mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120327/194056244.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:57

Le plus grand Centre russe de suivi spatial construit dans l'Altaï

La création du plus grand Centre russe de suivi spatial qui pourra rivaliser avec le plus puissant site de contrôle spatial au monde des îles Hawaii des Etats-Unis, touche à sa fin dans l'Altaï dans le Sud de la Sibérie, a annoncé lundi la Première chaîne de télévision russe.

Le nouveau centre muni d'un télescope à laser sera capable d'obtenir des images de haute résolution représentant des satellites et d'autres engins spatiaux qui évoluent à des dizaines de milliers de km de la Terre. Mis en service il y a quelques années, le premier télescope du centre de l'Altaï permet de préciser les coordonnées des engins spatiaux se trouvant à une distance de 40.000km de la Terre.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Glonas13
Système russe de navigation spatiale GLONASS.
© Photo
Le deuxième télescope du centre, qui sera prochainement mis en exploitation, observera avant tout les orbites terrestres basses où évoluent la plupart des satellites. Les instruments optiques de haute précision conçus par les experts russes prendront des photos détaillées des satellites, facilitant le dépistage des défaillances techniques. Le Centre de l'Altaï pourra en outre fournir des informations objectives sur les lancements ratés avant que des fragments de satellites ou vaisseaux ne retombent sur Terre.

Le système russe de navigation par satellite GLONASS figure parmi les priorités pour les spécialistes du centre qui contrôlent jusqu'à 50 satellites par nuit. Les données recueillies dans l'Altaï sont transférées au Centre principal de contrôle spatial. Le centre de l'Altaï fonctionnera à plein rendement en 2013, selon la télévision.

MOSCOU, RIA Novosti, le 27 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120327/194058883.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:45

Un satellite américain retombe sur Terre après 52 ans en orbite

Explorer 8, l'un des premiers satellites américains lancé en 1960, est entré mercredi matin dans les couches denses de l'atmosphère terrestre, a annoncé le Commandement stratégique américain USSTRATCOM. Selon l'USSTRATCOM, le satellite aurait dû retomber sur Terre vers 01h15 UTC. Un responsable de l'industrie spatiale russe a pour sa part indiqué à RIA Novosti qu'Explorer 8 était entré dans les couches denses de l'atmosphère à 03h23 UTC, sans pour autant préciser le lieu où l'engin serait tombé.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Satell13
Satellite de recherche Explorer 8.
© Photo Smithsonian National Air and Space Museum
Le satellite de recherche Explorer 8, d'un poids de 40,9kg, était destiné à mesurer la densité et l'énergie des électrons dans l'ionosphère terrestre à des altitudes variant entre 400km et 1.600km. Les équipements du satellite ont également permis de confirmer l'existence de la couche d'hélium dans l'atmosphère terrestre et ont enregistré le passage de micrométéorites. Lancé le 3 novembre 1960, l'appareil n'a fonctionné que 54 jours, jusqu'au 27 décembre 1960, jusqu'à l'épuisement de sa batterie au mercure.

Le satellite évoluait initialement sur une orbite dont l'apogée était à 2.200km, le périgée à 420km. Le 26 mars dernier, il se trouvait sur une orbite de 167,15km en apogée et de 187,19km en périgée. Le plus ancien engin spatial toujours en orbite, Vanguard 1, a été lancé par les Etats-Unis le 17 mars 1958.

MOSCOU, RIA Novosti, le 28 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120328/194073586.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 0:46

Le satellite EnviSat est en perdition !

Dix ans après son lancement, EnviSat ne répond plus. Le plus gros satellite environnemental jamais envoyé dans l’espace, qui a porté un regard nouveau sur la Terre, devait être désorbité courant 2013.

En mars 2002, un lanceur Ariane 5 mettait en orbite EnviSat, un énorme satellite d’une dizaine de mètres de long embarquant dix instruments scientifiques. D'emblée, l'engin améliorait considérablement la précision des mesures effectuées sur l'atmosphère, les océans, les surfaces émergées et les glaces. Certains de ses instruments sont même devenus célèbres par leurs découvertes.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Envisa12
La Mer de Barents et la côte norvégienne, et, à droite, le désert Sahara, côté libyen, vus par l'instrument MERIS d'EnviSat.
© Esa/Meris Science team
On citera en exemple le spectromètre imageur à moyenne résolution, MERIS, pour l'aspect artistique de ses images, qui alimentent notre rubrique La Terre vue de l'Espace, grâce aux publications régulières de l'Esa. L'instrument GOMOS s'est fait connaître pour la surveillance de l'ozone à l'échelle du Globe, qui nous a mieux fait comprendre que la composition chimique de l'atmosphère se modifiait et que l'activité humaine était en partie responsable de ce changement.

D'EnviSat aux Sentinel de l'espace
Construit par Astrium pour une durée de vie initiale de cinq ans, EnviSat a vu sa mission prolongée à deux reprises et elle venait de l’être jusqu’en 2013. Pendant ses dix dernières années, ce satellite a été utilisé pour fournir des données d’une grande pertinence pour la recherche sur l'évolution du climat et de l'environnement. Bien qu’à l’heure actuelle il n’y ait pas de risque de collision pour les autres satellites qui évoluent sur des orbites proches de celle d’EnviSat, à quelque 800km d’altitude, la perte de son contrôle pose la question de sa désorbitation. Bien qu’il continue à tourner autour de la Terre sur une orbite stable, la trajectoire d’EnviSat va progressivement se dégrader et s’abaisser. Avec une masse d'environ 8t et une envergure de 25m, il pourrait devenir un risque pour d’autres satellites.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Envisa13
En dix ans, EnviSat a contribué à une meilleure connaissance du changement climatique. On le voit ici
quelques mois avant son lancement, dans les installations d'essais de l'ESA à l'ESTEC.
© Astrium
Pour assurer la continuité de ces données, un paramètre clé pour mieux comprendre les effets du changement climatique, l’Esa s’est penchée il y a plusieurs années sur son successeur. Plutôt qu’un seul satellite aux objectifs nombreux et variés, les scientifiques européens ont préféré se doter d’une multitude de satellites opérationnels qui se focaliseront chacun sur un domaine de recherche précis. L’Europe spatiale et politique, l’Esa et l’Union Européenne, ont approuvé le programme Sentinel, qui prévoit plusieurs séries de satellites environnementaux dans le cadre de leur initiative de Surveillance Globale pour l'Environnement et la Sécurité (GMES, Global Monitoring for Environment and Security).

* ENVISAT (ENVIronmental SATellite)
* Le programme d'observation de la Terre de l'ESA

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, du 13 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-satellite-envisat-est-en-perdition_38117/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 23:01

La géolocalisation encore plus précise grâce à une nouvelle puce

Une puce fabriquée par Broadcom améliore la précision de la géolocalisation en combinant les informations issues de plusieurs systèmes de localisation par satellites. Elle rend même possible le positionnement à l'intérieur d'un bâtiment en utilisant astucieusement les divers capteurs présents dans un terminal mobile.

En entrant dans un hypermarché, on aimerait que la localisation du GPS se poursuive pour trouver facilement les carottes, les tournevis cruciformes et la nourriture pour le chat que l'on est venu chercher. Un jour, au prix, peut-être, d'une litanie de promotions en cours dans le magasin, cette géolocalisation interne et très précise sera possible, si l'on en juge par la présentation de la BCM4752, une nouvelle puce de communication développée par Broadcom. Cette entreprise américaine spécialisée dans les semi-conducteurs destinés aux terminaux mobiles fournit notamment les puces Wi-Fi et Bluetooth des tablettes et smartphones d'Apple. La particularité de la puce BCM4752 est qu’elle peut recevoir simultanément les signaux en provenance des 4 constellations totalisant 59 satellites. Le système américain GPS, le système russe GLONASS, le système japonais QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) et le SBAS (Satellite-Based Augmentation System) qui gère des normes de correction du positionnement pour augmenter la précision.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Bcm47510
La puce BCM4752 peut recevoir les signaux des principaux systèmes de localisation
par satellites, gagnant ainsi en précision et en vitesse de connexion.
© Broadcom
Broadcom explique que cette réception multicanaux améliore non seulement la précision de la localisation en temps réel mais permet également une acquisition plus rapide en sélectionnant le meilleur signal disponible en fonction du lieu. La BCM4752 réduit le TTFF ou Time To First Fix, c'est-à-dire le temps nécessaire à un système de navigation pas satellites (Global Navigation Satellite System ou GNSS) pour établir la connexion initiale. Cette vélocité peut par exemple permettre un lancement plus rapide d’une application de cartographie ou de limiter les pertes de signal en cas de passage dans un tunnel ou dans un environnement urbain dense. « Parce que la BCM4752 peut accéder simultanément à plus de satellites que les autres puces, elle peut calculer cette information plus rapidement, apportant ainsi une expérience utilisateur plus confortable », nous a expliqué un responsable technique de Broadcom. L’autre avantage mis en avant est la consommation d’énergie qui serait inférieure de 50% par rapport aux puces actuelles.

Localisation indoor
Par ailleurs, la BMC4752 a aussi la capacité d’assurer la localisation à l’intérieur d’un bâtiment, là où le GNSS n'est pas toujours opérationnel. Comment ? En recueillant le signal radio émis par les modules Bluetooth, Wi-Fi, NFC, les puces GSM, mais aussi en utilisant les divers capteurs (accéléromètre, boussole, gyroscope ou altimètre) présents dans un smartphone ou une tablette. Broadcom estime que son innovation peut ouvrir la voie à de nouveaux services géolocalisés grâce auxquels les commerçants pourront par exemple savoir précisément lorsqu’un client entre dans leur magasin.

LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Basa_010
La BCM4752 de Broadcom peut se connecter simultanément à davantage de satellites que toutes les autres puces du marché. Elle dispose,
en outre, d’un autre atout, celui de l’autonomie, puisqu’elle consommerait deux fois moins d’énergie que les autres puces.
© Cnes
Autre hypothèse, une entreprise pourrait créer une application qui basculerait automatiquement un smartphone en mode silencieux lorsqu’une personne arrive sur son lieu de travail. Cela pourrait également être utilisé par les administrations ou dans certains lieux publics (cinémas, théâtres, musées…). Henry Rael, de chez Broadcom, nous a précisé que la puce a été conçue pour être aisément intégrée aux architectures de smartphones actuelles. « La puce exécute son logiciel sur le processeur du smartphone. En dehors de cela, il n’y a pas de prérequis techniques particuliers. » Broadcom nous a indiqué que les premiers terminaux équipés de cette nouvelle puce seront commercialisés durant le dernier trimestre 2012.

* Le communiqué de Broadcom
* Broadcom

Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences, du 14 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech-4/d/la-geolocalisation-encore-plus-precise-grace-a-une-nouvelle-puce_38113/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...   LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES, QUEL AVENIR ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Satellites de Saturne par Cassini...
» Des satellites auscultent la Terre
» Les Satellites de Mars par Mars Express
» Quel PMR choisir?
» Quel type de jumelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser